Quelle est la réaction de l’avocat de Nayanka Bell après la décision de justice condamnant sa cliente à trois ans de prison ferme , dans le cadre d’un un conflit foncier qui dure plus d’une quinzaine d’années.
Que dit et que va faire l’avocat de Nayanka Bell après l’information donnée par elle-même sur sa page Facebook, le 16 juillet 2023, quant au nouveau rebondissement de la crise qui a pour théâtre Offa, village natal de l’artiste, à 15 Km d’Agboville distant de 79 km d’Abidjan, la capitale économique du pays’?
Voici l’information ainsi libellée par Nayanka Bell, sur les réseaux sociaux : «Triste, triste, triste ! Je viens d’être condamnée à 3 ans de prison ferme et à des millions de francs Cfa de dommages et intérêts à verser à deux individus qui se réclament propriétaires sur mes terres. Je serais située sur le coût du montant bientôt. Je suis accusée d’avoir participé personnellement ou d’avoir commandité la destruction de plantations appartenant à autrui. Plantations que nous n’avons jamais vues. Ces personnes sont une vingtaine d’individus que j’ai mainte fois dénoncés à la Justice pour troubles de jouissances et dévastations de nos plantations. Affaire à suivre».
Face à cette condamnation, la réaction de son avocat Maître Kogo Martin, a été la suivante :«Nous ferons un pourvoi en cassation et la Haute Cour statuant en Chambre plénière cassera cette condamnation qui ne repose sur aucun des fondements juridiques de la responsabilité pénale. Je l’avais déjà faite casser devant la Cour de Cassation qui avait clairement dit qu’il n’y avait aucun élément matériel pour imputer les destructions invoquées à ma cliente ».
Affaire à suivre
Claude Dassé