L’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (AEJ), une structure sous tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et l’entreprise privée Yango, leader des services numériques de mobilité, ont signé une convention de partenariat innovante le vendredi 19 juillet 2024, au cabinet du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, sous la présidence du Directeur de Cabinet, Ibrahima Dosso.
Cette collaboration vise à améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et à promouvoir l’inclusion technologique dans le secteur du transport privé. Ce partenariat, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase 2 du Programme Jeunesse du gouvernement, formera 200 jeunes et en insérera près de 1000 autres dans le secteur des transports.
Les jeunes souhaitant démarrer une activité dans le domaine des services de transport privé bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre de ce partenariat. La mise à disposition de solutions technologiques et d’informations par Yango permettra de faciliter le lancement des initiatives entrepreneuriales des jeunes dans le domaine de la mobilité urbaine. De plus, l’organisation de formations aux outils numériques et la promotion des services de ride-hailing contribueront significativement à améliorer l’autonomisation des jeunes.
Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, a indiqué que cette convention-cadre annonce d’autres conventions spécifiques qui verront le jour ultérieurement. Il a précisé que, grâce à cette collaboration, les jeunes Ivoiriens pourront bénéficier de formations et d’un accès à des plateformes technologiques modernes, facilitant ainsi leur insertion professionnelle et leur autonomisation économique.
Alassane Sacko, directeur général de Yango, s’est engagé, au nom de sa structure, à accompagner l’État ivoirien dans toutes les initiatives dans le domaine de la jeunesse, de l’emploi et du développement de la mobilité urbaine.
Ibrahima Dosso, directeur de cabinet représentant le ministre Mamadou Touré, a salué cette collaboration qui offrira davantage d’opportunités à la jeunesse ivoirienne. Il a saisi l’occasion pour dresser le bilan de la phase 1 du Programme Jeunesse du gouvernement et annoncer les perspectives pour l’année 2024. Un programme qui va impacter plus de 1 400 000 jeunes pour un coût global estimé à 438 403 869 490 FCFA.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul