Dans notre chronique de cette semaine du 22 août 2022, notre expert en transports maritimes, Sékou CAMARA nous présente les différents types de Ports de commerce.
Le Port de commerce, poumon des échanges internationaux, abri naturel ou artificiel pour les navires, est selon notre expert en transports maritimes, Sékou CAMARA, aménagé pour l’embarquement et le débarquement du fret et des passagers. « Au sein d’un port, nous avons deux espaces, l’un terrestre et l’autre maritime qui sont organisés et structurés par des équipements, des voies de terre et de mer » explique l’expert.
Les trois catégories de ports de l’activité portuaire
- Les Ports maritimes : qui sont dans leur grande majorité, des ports autonomes, des ports publics ;
Le port autonome est un établissement public exerçant conjointement des missions de services public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial. Géré comme EPIC ou société d’Etat et placé sous la tutelle du Ministère chargé des Transports Maritimes, il bénéficie d’une large autonomie de gestion. Il est chargé de l’exploitation et de la police du port, des travaux d’extension et d’amélioration, et assure également la gestion d’un domaine immobilier qui peut être important. Notre pays la Côte d’Ivoire dispose de deux (2) ports autonomes (Abidjan & San-Pedro).
- Les Ports fluvio-lagunaires : appelés judicieusement ports intérieurs, se distinguent essentiellement des ports maritimes par leur position géographique et par leur mission économique. Ils peuvent être complémentaires aux ports maritimes en leur servant de base arrière, notamment pour le trafic de conteneurs. Les ports fluvio-lagunaires ou ports intérieurs, sont sur le bord d’un fleuve, d’une rivière, d’une lagune ou d’un canal.
- Les Ports secs : sont situés à l’intérieur des terres pour le groupage et la distribution de marchandises. Leurs fonctions sont les mêmes que celles d’un port maritime, et comprennent des services de dédouanement.
Le Port sec de Ferkessédougou
Concernant la Côte d’Ivoire, il sied de rappeler que le projet de port sec de Ferkessédougou est devenu une réalité.
En effet, les travaux de réalisation ont été lancés par le gouvernement le 21 mai 2021 à Dékokaha (localité située à 5 km de Ferkessédougou) et la maîtrise d’ouvrage du projet est assurée depuis le 06 avril 2022, par le Ministre Amadou KONE, Ministre des Transports, qui entend y donner un coup d’accélérateur.
Il faut rappeler que le port sec de Ferkessédougou comprendra essentiellement 03 composantes, à savoir : une plateforme logistique, un dépôt d’hydrocarbures et un marché de bétail, et vise à rendre plus performants les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Philippe Kouhon