Le sommet du G7 en Allemagne a été une rencontre de mensonge. Une grand-messe. Un tel sommet que l’Europe aime beaucoup. Le conclave en Allemagne a rassemblé les ‘’maîtres’’ du monde. Ceux qui décident pour le reste du monde. France, Grande-Bretagne, Allemagne, Etats-Unis…L’originalité de ces pays, particulièrement, est de donner des statuts aux autres pays.
Les pays africains sont passés du stade de pays colonisés à celui de pays endettés. Parfois pauvres et endettés. Des qualificatifs très insupportables, quand on sait que l’Europe occidentale se ravitaille en Afrique, un continent qui regorge de toutes sortes de ressources économiques : pétrole, gaz, cacao, or, diamant, banane. La renommée de ce marché continental n’arrive pas à trouver sa place sur le marché mondial, quel mensonge !!!
Les Européens savaient que l’Afrique est plus riche que l’Europe. La vérité est que Paris, Londres, Washington, font semblant de cacher cette réalité. C’est l’Europe qui exploite le phosphate du Maroc, l’uranium du Niger, pêche dans les eaux maritimes africaines sans autorisation. Entre l’Europe et l’Afrique, qui est pauvre ?
Le principal mensonge de l’Europe, c’est d’affirmer parfois que l’Afrique ne mise pas sur la qualité de ses produits, surtout le café et le cacao. Après cette vilaine image de marque collée à l’Afrique, l’Europe viendra en ‘’catimini’’ signer des accords et manipuler le marché africain ‘’d’équilibre fondamental’’ pour l’Union européenne. Et finalement, durant 60 ans d’indépendance, les Européens mènent ce ‘’désordre’’ politique et économique en Algérie, en Centrafrique, Ethiopie, au Soudan, au Gabon, au Zimbabwe, en Ouganda. Et, les 54 pays africains aiment bien ce marché de dupe. Ils aiment être appelés ‘’pauvres’’ et ‘’endettés’’.
Ce qui veut dire que les Africains doivent compter sur les Européens pour sortir le continent dans son schéma de ‘’pauvres et endettés’’. Oui, et c’est clair. Ce jeu de mots croisés sera la route des 54 pays africains vulnérables. Ils seront toujours ‘’pauvres et endettés’’. Ce que l’Europe aime bien. Parce qu’un pays ‘’pauvre et endetté’’ obtiendra facilement des crédits.
Mais, si nous considérons que les Européens mentent, les Africains aussi manquent de vision. Si les Africains ‘’s’endettent’’, où va l’argent prêté par Paris, Londres, Washington ? Parfois, avec le concept ‘’pauvre et endetté’’, l’Europe diversifie sa pression dans un autre cercle infernal : les pays africains ne sont pas viables. Ce qui veut dire, avec évidence que les régimes africains manquent de démocratie, seule exigence pour accélérer ‘’l’endettement’’ de l’Afrique.
Aujourd’hui, les Africains continuent à écouter ces mensonges des Européens avec des sommets Union européenne-Afrique, submergés de discours sur un partenariat gagnant-gagnant. Et depuis des années, l’Afrique reste ‘’pauvre’’ et pour cadrer cette ‘’pauvreté’’ les Africains continuent de ‘’s’endetter’’. Pauvre Afrique !!!
Ben Ismaël
RUBRIQUE DISPONIBLE CHAQUE MERCREDI