32 hommes en noir ont été sélectionnés par la CAF en vue de la CAN U23 de football prévue pour se jouer du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. Dans le groupe, se trouve le jeune arbitre ivoirien, Kpan Clément Franklin déjà auteur d’une bonne CAN des juniors du 19 février au 11 mars 2023 en Égypte. Le groupe est composé de 10 arbitres de champ, 12 arbitres-assistants et de 10 arbitres VAR issus de 20 pays du continent.
Crédité d’une bonne CAN U20 en février-mars 2023 en Égypte, le jeune arbitre international ivoirien (depuis 2020), Kpan Clément Franklin est à nouveau sollicité par la CAN pour officier des rencontres d’une autre compétition d’envergure. Cette fois, il s’agit de la phase finale de la CAN U23 de football (Maroc) qualificative pour les Jeux Olympiques de 2024 après naturellement les coupes africaines des clubs. Le jeune et dynamique homme en noir ivoirien sera en compagnie de 31 arbitres de champ, arbitres-assistants et arbitres VAR de 20 pays sélectionnés après les CAN U20 et U17 cette année.
La Confédération Africaine de Football enchaîne ses compétitions. Après le CHAN en Algérie (13 janvier-4 février 2023), la CAN U20 (19 février-11 mars 2023) et CAN des U17 (29 avril au 19 mai 2023), elle organise cette fois celle des U23 (24 juin-8 juillet 2023) qui débouche sur la qualification pour les Jeux Olympiques annoncés pour 2024 en France. Pour cet événement, 32 hommes en noir officieront au total les 16 matches au programme. Dans ce lot, on retrouve des arbitres de la Somalie, de la Gambie, de l’Égypte, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Nigeria, de la Libye, de l’Algérie et du Sénégal.
Sans oublier le Madagascar, le Togo, le Liberia, le Congo, la Mauritanie, le Kenya, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et l’Eswatini. l’Ivoirien Kpan Clément fait partie de ce groupe très sélectif. Une grosse fierté pour le football ivoirien qui gagne des galons sur le continent. Engagé, discret, discipliné, bosseur et appliqué sur la pelouse, l’international de la Commission Régionale des Arbitres (CRA) de Bouaké est également une tête pleine. Dans la vie professionnelle, il est professeur de mathématiques des lycées. Il rêve désormais de la CAN seniors et de Coupes du Monde. «À ce niveau, Kpan Clément est sur la bonne voie. Vous serez agréablement surpris dans peu de temps. Il le mérite car il est un gros bosseur», nous a fait savoir un membre de la CCA de la FIF.
Adou Mel