Afrikipresse
Politique

Sénat de Côte d’Ivoire : Le calendrier des travaux de l’avant-dernier trimestre dévoilé 

Sénat de Côte d’Ivoire : Le calendrier des travaux de l’avant-dernier trimestre dévoilé 
Publié le
Par
Harry Diallo
Lecture 3 minutes

Le calendrier des travaux de l’avant-dernier trimestre du Sénat ivoirien est connu depuis le jeudi 25 août 2022. Onze (11) projets de loi et trois (3) séances d’information parlementaires vont meubler l’avant-dernier calendrier des activités des sénateurs ivoiriens.

Le calendrier des travaux parlementaires de l’avant-dernier trimestre de la session ordinaire unique 2022 de du Sénat dévoilé le 25 août 2022. C’était au cours d’une séance plénière d’approbation de la proposition d’ordre du jour, à la fondation Félix Houphouët-Boigny.

11 Projets de loi et 3 Séances d’information parlementaire

L’ordre du jour appelait à l’examen de trois points à savoir : La ratification du changement de commission permanente du Sénateur Amoikon Kouakou Banga, la ratification de la proposition d’affectation de la sénatrice nommée, madame Sylvia Da Silva-Anoma au sein d’une commission permanente du Sénat, et l’adoption  de la proposition d’ordre du jour  des travaux du Sénat pour la période du 23 août au 06 octobre 2022. 

Sur ce dernier point Sarra Fadika-Sako, vice-présidente du Sénat qui a présidé cette  séance plénière d’approbation a indiqué  que 11 projets de loi (1 projet de loi de ratification et 10 nouveaux projets de loi) seront  examinés en deuxième lecture par les sénateurs.

Et trois (3) séances d’information, où ces parlementaires verront défiler à leur parloir tour à tour les ministres  Siandou Fofana, ministre du Tourisme , Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Ils  exposeront respectivement sur les thèmes suivants : « Présentation de la stratégie du développement du tourisme dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », « La politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire ». 

Pour la dernière séance d’information de ce calendrier, les ministres  Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME , Jean-Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et Kobenan Kouassi Adjoumani, vont instruire les sénateurs sur  le thème : « les produits biocides : quelle réglementation pour une utilisation contrôlée en Côte d’Ivoire. »

« Le projet de loi relatif au divorce et la  séparation de corps est un projet de loi poignant. »

La vice-présidente, Sarra Fadika-Sako a dit que le projet de loi relatif au divorce est un projet de loi poignant.

«Parce que cela concerne tout le monde. Si ce n’est pas soi-même, c’est un parent ou un proche. On va le traiter avec beaucoup de sérieux et d’attention», a-t-elle confié. À cela, il faut aussi noter le projet de loi portant création de l’ordre national des infirmiers et des infirmières.

L’affectation des sénateurs Sylvia Da Sylva et Amoikon Kouakou Banga dans les commissions permanentes

En remplacement du sénateur Charles Gomis, décédé, le président de la République Alassane Ouattara a nommé Sylvia Da Sylva. L’exercice du mandat de la sénatrice Sylvia  Da Sylva-Anoma, recommande donc, son affectation dans une commission permanente.  

Professeur titulaire, Da Sylva, occupe le poste de directrice médicale et scientifique de l’hôpital mère-enfant, Dominique Ouattara de Bingerville. Ainsi, le bureau du Sénat a affecté madame Da Sylva-Anoma à la Commission des affaires sociales et culturelles. 

Le Sénateur Amoikon Kouakou Banga rejoint à la commission recherche, sciences, technologie et environnement. Il était anciennement membre de la commission des affaires économiques et financières.

Harry Diallo à Yamoussoukro  

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi