L’Apromac organise la première édition des premières journées du caoutchouc naturel pour consolider la position mondiale de Côte d’Ivoire dans la filière hévéa.
La Côte d’Ivoire, 3è producteur mondial et leader africain du caoutchouc naturel avec une production de 1 678 000 tonnes en 2023 n’est pas suffisant présente dans les cercles mondiaux de décision. C’est pour corriger cela que l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’ivoire (APROMAC) organise du 24 au 26 octobre 2024, à Abidjan, la première édition des Journées du caoutchouc naturel. L’évènement qui se tient sous le thème « L’industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ? » vise à renforcer la visibilité du caoutchouc naturel « made in Côte d’Ivoire » à l’international.
Labélisation de l’hévéa de Côte d’Ivoire
La FPH-CI (Fédération des OPA de Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire), qui représente les producteurs au sein de l’APROMAC, joue un rôle central durant ces journées. L’événement qui réunit producteurs, usiniers, experts agricoles, investisseurs et partenaires nationaux et internationaux est l’occasion d’évoquer la labélisation de la filière hévéa. Cette initiative devrait renforcer la position du caoutchouc ivoirien sur les marchés internationaux, selon les organisateurs.
Des panels d’experts, des prestations artistiques, un dîner-gala-spectacle et des visites sur le terrain sont au programme. Une attention particulière sera portée à la valorisation des sous-produits de l’hévéa, incluant les graines, le latex, et les opportunités liées aux fonds carbone.
Les retombées attendues sont nombreuses : adoption de bonnes pratiques agricoles, diversification des marchés et des sources de revenus pour les producteurs, meilleure promotion du caoutchouc naturel ivoirien, renforcement du pouvoir de négociation avec les acheteurs étrangers, et développement de partenariats internationaux, notamment avec des pays comme la Malaisie, l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie.
L’organisation de la première édition des journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire est l’occasion de renforcer le leadership du pays dans l’économie hévéicole mondiale. Cet événement permet aussi de mettre en avant les missions de Fph-CI au service des producteurs ivoiriens.