Après les présidentielles des 23 avril et 7 mai dernier, plus de 46 millions de français sont à nouveau appelés aux urnes demain dimanche 11 juin 2017 pour élire leurs députés au nombre de 577 répartis dans les 577 circonscriptions du pays, et de l’extérieur.
Les derniers sondages Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, publiés hier vendredi 9 juin donnent une nette avance à la République en Marche, créditée de 31% des intentions de vote, avec une projection de 397 à 427 sièges à l’issue des résultats des législatives. Les Républicains et l’UDI obtiendraient 22% (95 à 115 sièges), le Front national 18% (5 à 15 sièges), la France insoumise 11,5% (11 à 21 sièges) et le Parti socialiste 8% (22 à 32 sièges).
Ces élections législatives sont importantes pour la gouvernance en France. Pour Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République, trois possibilités à l’issue du résultat de ces législatives : il obtient la majorité absolue pour voter ses réformes, une majorité de circonstance composée de groupes EM!, de droite et de gauche acquis à sa cause, ou bien une autre formation politique (LR et l’UDI, la France Insoumise ou le FN) remporte une majorité de sièges et lui impose une cohabitation.
Les Français de l’étranger quant à eux, ont déjà voté le samedi dernier 3 juin pour le 1er tour. En tout, onze circonscriptions des Français sont établies hors de France. Exception cette année : les résultats définitifs du vote de samedi 3 juin seront publiés avant la clôture du scrutin du premier tour, prévu demain à 20h.
Selon un communiqué reçu par Afrikipresse, le service de communication du mouvement la République en Marche (LREM) organisera la soirée électorale du premier tour des élections législatives ce dimanche 11 juin 2017, à partir de 17h00 au QG de La République En Marche, 99 rue de l’Abbé Groult dans le 15e arrondissement, peu après la fin de l’entretien entre les présidents Macron et Ouattara à l’Élysée.
Philippe Kouhon
Source : linternaute.com