La manche aller des quarts de finale des deux coupes africaines jouée le week-end dernier (vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril 2023) a livré ses secrets. En Ligue des Champions, le tenant du titre, Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc) est entre doute et espoir après sa courte défaite (0-1) en terre tanzanienne face à Simba SC. Dans l’ensemble des deux compétitions, quatre clubs sont pratiquement assurés d’atteindre le dernier carré.
La Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération ont une semaine pour livrer les noms de leurs demi-finalistes. Le week-end dernier, au terme de la manche aller des quarts de finale, quatre club ont pris une sérieuse avance sur la qualification pour le dernier carré tandis que le tenant du titre en Ligue des Champions, WAC de Casablanca a l’esprit dans les calculs de probabilité après sa défaite (0-1) devant Simba SC de Tanzanie. Dans les deux épreuves, certains clubs sont en danger. D’autres partent à chances égales.
En Ligue des Champions, les Marocains du WAC contraints à la défaite ont impérativement besoin d’une large victoire pour assurer leur qualification. La tache s’annonce difficile pour le tenant du trophée d’autant plus que la formation tanzanienne a jusque-là présenté une bonne copie. Si la joie des Tanzaniens n’est pas trop grande, celle du Al Ahly reste à l’optimisme au regard de sa belle et probante victoire (2-0) sur l’autre club marocain, le Raja de Casablanca. Les Sud-africains de Mamelodi Sundowns ont, sauf revirement de situation, assuré leur sésame après avoir atomisé les Algériens de CR Belouizdad à domicile (4-1).
Quant à l’Espérance Sportive de Tunis, elle réalisé une belle opération en allant s’imposer (1-0) en Algérie face au CR Belouizdad. En Coupe de la Confédération, Young Africans de Tanzanie a fait fort au Nigeria en prenant le meilleur (2-0) sur Rivers United. A domicile, USM Alger s’est offerte une avance confortable en s’imposant (2-0) devant FAR de Rabat. Pour avoir réalisé un nul face sur leur sol respectivement face à l’ASEC Mimosas (0-0) et Marumo Gallants d’Afrique du Sud (1-1), US Monastir et Pyramids FC d’Égypte doivent batailler dur au match retour pour espérer se qualifier. Les jeux sont certes ouverts mais certains clubs sont déjà en danger soit pour leur défaite soit pour le nul réalisé.
Adou Mel