Le directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et le parti Les Républicains de Nicolas Sarkozy ont eu une séance de travail le vendredi 18 mars 2016 au siège du Pdci à Cocody.
Le président du directoire du Rhdp a indiqué qu’il a été question de partenariat et de coopération entre d’autre part les Républicains et le Rhdp et d’autre part entre la Côte d Ivoire et la France.
« Vous savez que le parti Les Républicains est le fruit d’une longue histoire de coalitions, donc de partis unifiés. Nous sommes en train d’entamer cette expérience. Naturellement nous avons partagé avec eux leurs expériences. Ils ont promis de nous accompagner sur cette voie », a souligné Amadou Soumahoro , convaincu que le parti unifié sera effectif en septembre 2016.
Le secrétaire général du parti Les Républicains, l’ancien ministre Éric Woerth, a relevé que les échanges entre le Rhdp et son parti étaient nécessaires. D’autant plus qu’ils ont la même conviction et croient ensemble « à la liberté d’entreprendre, à la paix et au Rassemblement ». Eric Woerth avaient à ses côtés plusieurs responsables du parti, dont Eric Ciotti (député), Alain Johandet (ancien ministre), Jean Marie Tetart (deputé), Pierre Regent (conseiller diplomatique) et Maud Fantenaud (conseiller régional de province Alpe Côte d’Azur).
T.A.B