La société Nsia Banque saisit le siège de la Fédération ivoirienne de football. Cela n’est-il pas le signe de la mauvaise gestion des choses par le comité de normalisation (CN-FIF) ?
Depuis quelques jours, des informations font état d’une hypothèque de la société NSIA Banque sur le bâtiment principal du siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Cette information est le signe de la mauvaise gestion du Comité de Normalisation (CN-FIF).
[ Dao Gabala dit non, puis dit oui ]
Au cours de la dernière Assemblée Générale Ordinaire de la FIF tenue le 25 février 2022, répondant à une question d’un délégué relativement à une hypothèque prise par une banque de la place sur le bâtiment principal de la FIF, Jacqueline Mariam Dao-Gabala a dit : «Il n’y a aucune action d’hypothèque sur le bâtiment principal de la FIF»
Contrairement à cette assurance donnée à l’Assemblée Générale Ordinaire, le Comité de Normalisation de la FIF (CN-FIF) fait une véritable volte-face, en affirmant, lors de sa série de rencontre avec les membres actifs le mardi 8 mars 2022, que NSIA Banque a effectivement pris une hypothèque sur le bâtiment principal de la FIF faisant office de siège. Contre-pied parfait ou revirement spectaculaire ?
[ Éviter de ne pas se faire rembourser ]
NSIA Banque a pris une hypothèque sur le bâtiment principal de la FIF tout simplement parce que le CN-FIF a réorienté vers une autre banque, les fonds qui devaient permettre de rembourser les financements reçus de NSIA Banque. Les financements ne faisant plus l’objet de remboursement depuis la prise de fonction du CN-FIF, le dossier FIF, est passé en Contentieux. Pour se prémunir d’un non paiement de son financement, la banque a décidé de prendre une garantie qui n’est autre que le bâtiment principal du siège de la FIF.
En clair, en cas de non paiement du financement accordé, la banque peut demander la vente de l’immeuble pour se faire rembourser. C’est donc une mauvaise décision de gestion du CN-FIF qui est à l’origine de cette situation que certains exploitent au détriment du Comité Exécutif sortant. Cette nouvelle affaire montre bien l’amateurisme dans lequel baignent la maîtresse et les maîtres du moment de la Maison de verre de Treichville.
Adou Mel