Les experts de la CAF sont annoncés en Côte d’Ivoire pour l’homologation des stades de la CAN 2023 en fin juin 2023. L’information a été donnée par la directrice de la communication du ministère des sports, Mme Yao Lydie. C’était au cours d’un point de presse, le mardi 9 mai 2023 à la salle de conférence du ministère des sports à la Tour A à Abidjan- Plateau.
La question des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire était au cœur de ce point de presse dans les nouveaux locaux du ministère des Sports au 2e étage de la Tour A de la cité administrative Abidjan-Plateau. Face à la presse, la responsable de la communication du ministère des sports a abordé les sujets relatifs aux infrastructures de la CAN 2023 en passant par les Agoras et le projet de l’Aisance Nautique.
Parlant des infrastructures sportives dédiées à la Coupe d’Afrique des Nations, Mme Yao Lydie a indiqué que ces travaux avancent bien.
« Les travaux des infrastructures, comme nous l’avons suivi dans l’adresse du chef de l’État ; les travaux avancent et sont même accélérés, grâce à un dispositif exigeant de suivi au niveau du gouvernement. La CAF est d’ailleurs annoncée à la fin du mois de juin pour l’homologation définitive des infrastructures en construction », a annoncé la directrice de la communication.
La phase de livraison des Agoras démarre avec Abobo
Après le lancement des travaux de plusieurs Agoras dont, celle récente de Touba et de Dimbokro, le projet sera dans une phase de livraison. Cette étape démarre avec la commune d’Abobo.
L’Agora d’Abobo sera livrée le vendredi 12 mai 2023. Après l’inauguration en 2019, du démonstrateur de Koumassi, celle d’Abobo sera la deuxième livrée. Cette cérémonie se déroulera en présence du ministre des sports Danho Paulin, de la maire d’Abobo Kandia Camara.
« Il y a eu le temps des poses, nous allons passer à la phase de livraison des infrastructures. Cette phase de livraison commence par Abobo. Après l’Agora d’Abobo, nous projetons de livrer l’Agora de Port-Bouët dans le courant du mois de juin -juillet », a indiqué Mme Yao Lydie.
L’Agora d’Abobo est bâtie sur une superficie de 1,6ha. Elle est composée de 6 aires de jeux à raison de quatre terrains de sport de main, un terrain de football en gazon synthétique.
La piscine Dominique Ouattara opérationnelle à nouveau
Inscrite dans le cadre du projet Aisance Nautique, la piscine Dominique Ouattara de Bingerville sera à partir de fin mai 2023 opérationnelle. « Sur la question du projet d’Aisance Nautique, après le lancement des travaux d’Abobo, Marcory et Yopougon, la prochaine étape sera la réouverture de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville à la fin du mois de mai », a-t-elle souligné. Cette étape sera suivie du lancement des travaux de la piscine Olympique d’Attecoubé.
Ange Kouadio