Une délégation ivoirienne « IVOIROBOTICS » composée de cinq (5) jeunes ivoiriens dont trois (3) filles et deux (2) garçons séjournent du 12 au 16 octobre 2022 à Genève en suisse dans le cadre du FIRST GLOBAL Challenge, une compétition annuelle internationale de robotique de type olympique.
Chaque année, la Société américaine FIRST GLOBAL CHALLENGE, invite chaque nation à envoyer une équipe pour construire et programmer un robot en compétition.
COULIBALY Zié Abdel Aziz Emmanuel, KISSI Lou Glayi Grâce Esther Debora, TRAORE Mandjalia Latifa, KOUADIO Abemy Ange Emerick en classe de Terminale C et D au Groupe Scolaire les Laureades d’Abidjan Cocody-Riviera et CISSE Nadia (Tle A) au Groupe Scolaire Arhogninci de Bingerville sont tous âgés de 16 ans. Encadrée par MM. KAMONYO Mugabo, CAMARA Yekominan Félix et Mlle YAPI Christiana, la FIRST GLOBAL-Team Côte d’Ivoire est à sa 5ème participation.
First Global Challenge, un jeu de simple Alliance
Pour comprendre les enjeux de cette compétition peu connue du grand public ivoirien, nous avons joint depuis Genève, Mr Camara Yekominan. Il est professeur de physique chimie. Il encadre et conseille les gosses dans la construction de robot.
« Comme nous avons pour habitude de le dire aux gens, nous jouons en alliance.
L’objectif de FIRST GLOBAL CHALLENGE est d’amener les enfants à travailler ensemble pour résoudre des problèmes /équations dans le but de construire un robot utile à la planète.
Il n’y a pas de vainqueur, le plus important c’est de participer. Cette année plus de 180 pays sont à l’honneur, la Côte d’Ivoire y compris. Les enfants jouent à six (6) en formant une équipe de six (6) pays et concourent ensemble pour la construction d’un robot.
C’est aussi l’occasion pour ces jeunes challengers de se rencontrer après tant d’investissements dans leurs projets ! Une bonne façon de partager des idées sur le thème de cette année : CARBON CAPTURE », a-t-il fait savoir.
Capture du carbone : le premier jeu du défi mondial 2022 (les explications de M. Camara Yekominan).
« Six équipes nationales travaillent ensemble comme une seule alliance mondiale pour capturer et stocker le carbone, démontrant l’effort collectif nécessaire pour protéger notre atmosphère commune. Ils se divisent ensuite en deux alliances régionales pour utiliser des solutions locales pour parvenir à des méthodes de stockage efficaces à long terme et ralentir les effets du changement climatique. Les robots marquent des points en collectant des balles perforées en plastique noir – représentant les émissions de dioxyde de carbone générées par la combustion – et en stockant autant que possible dans l’évier central. Les robots peuvent stocker le carbone directement, ou ils peuvent utiliser les compresseurs d’angle pour aider les joueurs à le transporter vers l’évier. Vers la fin du match, les robots peuvent sécuriser le stockage à long terme du carbone capturé en se positionnant sur la plateforme à la base de l’évier ou sur des barres en cantilever montées sur l’évier. Si les six équipes stockent collectivement du carbone et remplissent l’évier à certaines hauteurs, l’alliance mondiale gagne des points bonus », nous explique M. Camara.
Supporter numéro 1 de l’équipe de robotique de Côte d’Ivoire, de par ses judicieux conseils, il coache les jeunes inventeurs roboticiens Ivoiriens.
Nous y reviendrons.
Philippe Kouhon