La Côte d’Ivoire affronte le Lesotho ce samedi 9 septembre 2023 au stade Laurent Pokou de San Pedro à l’occasion de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 de football. Cette rencontre compte plus pour le contrôle du groupe H entre la Côte d’Ivoire et la Zambie en déplacement dans le même temps aux Comores et première au classement.
Le nouveau stade de la ville de San Pedro accueille son premier match officiel ce samedi 9 septembre 2023 pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 de football. Il s’agit de l’opposition Côte d’Ivoire-Lesotho. Mais, cette rencontre déterminera le leadership entre Ivoiriens et Zambiens dans ce groupe dominé actuellement par les hommes de l’Afrique Australe.
Cette confrontation reste une autre occasion pour le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Jean Louis Gasset de faire une revue de sa troupe d’autant plus que la Côte d’Ivoire est déjà qualifiée en tant que pays organisateur de l’événement. En plus des cadres, d’autres jeunes ont fait leur apparition dans le groupe, ce qui permettra au technicien français de se faire une idée de ses joueurs à quelques semaines du début des éliminatoires du Mondial 2026 et à quatre mois du début de la grand-messe du football africain.
Loin dans les profondeurs du classement FIFA et dernier du groupe H de ces éliminatoires, le Lesotho (4ème et 1 point), n’est pas un baobab sur le continent même s’il a réussi à accrocher la Côte d’Ivoire lors de la manche aller (0-0). Toutefois les Éléphants devront se méfier des Likuena (crocodiles) qui veulent terminer sur une bonne note et laisser un mauvais souvenir aux Ivoiriens sur ce nouveau stade. Mais le challenge reste surtout le leadership entre la Côte d’Ivoire et la Zambie qui se produira aux Comores et actuelle leader de la poule avec 12 points. Elle avait pulvérisé les poulains de Jean Louis Gasset par 3-0 en juin 2023 lors de la 5ème journée. La Côte d’Ivoire est deuxième avec 10 points.
Adou Mel