Ce mercredi 10 mai 2023, l’ASEC Mimosas reçoit le club algérien de l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USM d’Alger) au stade de la Paix de Bouaké dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération de football. Le club jaune et noir joue gros en ce qu’il retrouve le dernier carré dans cette épreuve 40 ans après celle qu’il a perdu devant les Togolais de l’Agaza de Lomé.
L’ASEC Mimosas rêve gros à partir de ce mercredi 10 mai 2023 à l’occasion de la manche aller de la Coupe de la Confédération de football qui l’oppose à l’USM Alger. Le défi est important devant le club algérien qu’il croise pour la première fois. Pour les Mimos, il s’agit de faire oublier l’élimination face à l’Agaza de Lomé intervenue en 1983 en Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe d’alors devenue aujourd’hui Coupe de la Confédération après la fusion avec la Coupe de la CAF.
Écrire autrement la nouvelle page de l’histoire du football africain qui s’offre à lui quatre décennies après l’aventure malheureuse de 1983, tel est le challenge auquel fait face cette saison, le seul représentant ivoirien encore en lice en coupes africaines. Les poulains de Julien Chevalier n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent vaincre le signe indien. Ils en ont les moyens. L’ASEC mimosas est devenu une machine redoutable qui convainc à chacune de ses sorties avec une attaque de feu et une défense moins poreuse.
Seulement, Aka Essis Baudelaire et ses coéquipiers devront comprendre qu’en face il y a certes une formation algérienne largement à leur portée mais très ambitieuse qui vendra chère sa peau dans les deux manches. A commencer par celle de Bouaké. Fondée en 1937, l’Union Sportive de la Médina n’a, à ce jour que huit titres nationaux dont le dernier date de 2019. Au plan africain, les Rouges ont comme haut fait d’arme, une finale de Ligue des Champions perdue en 2015 contre le TP Mazembe de la RD Congo. Elle aussi a une revanche à prendre sur l’histoire. C’est dire que l’on devrait s’attendre à un match de feu entre Ivoiriens et Algériens.
Adou Mel