En Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le Vice-président de la République, a échangé avec les l’ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et de la République de Corée.
Le Vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, a reçu, le mercredi 9 août 2023, au palais de la Présidence, tour à tour l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, SEM Ali Youssef Al Nuaimi, et l’ambassadeur de la République de Corée, SEM Saeng Kim. Ces rencontres ont permis de passer en revue les relations qui lient la Côte d’Ivoire à chacun de ces pays.
Une invitation adressée au Président Alassane Ouattara
L’ambassadeur émirati, Ali Youssef Al NuaimI, a transmis une invitation délivrée de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis. Cette invitation visait à convier son homologue ivoirien, SEM Alassane Ouattara, à participer à la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28), prévue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Ce rassemblement mondial constitue un moment clé pour discuter des actions nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et protéger notre planète pour les générations futures.
Le diplomate émirati a également saisi l’occasion pour évoquer les relations bilatérales dynamiques entre les deux pays. Les aspects économiques ont été au cœur de ces discussions, et l’ambassadeur a exprimé sa satisfaction quant à la volonté mutuelle des dirigeants deux chefs d’Etat de renforcer davantage ces liens fructueux.
Une coopération dynamique avec la République de Corée
Par la suite, le Vice-président a engagé un dialogue approfondi avec l’ambassadeur Coréen, Saeng KIM. Cet entretien a permis de faire un inventaire de la coopération en cours entre la Côte d’Ivoire et la Corée notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que de la santé.
Cette coopération multisectorielle témoigne de l’engagement mutuel des deux pays pour le développement et le progrès. Tiémoko Meyliet Koné a salué le dynamisme qui caractérise les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.
L’ambassadeur Saeng KIM, en poste en Côte d’Ivoire depuis mars 2023, a exprimé son intention résolue de renforcer davantage la coopération entre les deux nations. Il compte élargir la sphère de coopération au-delà des acquis, en incluant des aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.
Ces échanges positifs et constructifs s’inscrivent dans le cadre d’un engagement continu de la Côte d’Ivoire à travailler avec ses partenaires pour un avenir meilleur de leurs peuples respectifs.