Le ministre Ivoirien des transports, Amadou Koné a appelé les acteurs sociaux et économiques à apporter leur contribution à la restauration du couvert forestier comme facteur de bien-être et de développement durable mais et surtout en vue de respecter les engagements pris par l’Etat au plan international face aux nombreux défis du changement climatique. C’était le vendredi 15 novembre 2019 lors de la cérémonie de lancement de l’opération « 1 jour, 1 million d’arbres » à Bouaké.
« La mobilisation particulière de ce jour est bien la traduction d’une prise de conscience, toujours plus grande, de la nécessité d’agir collectivement et individuellement pour restaurer l’importance de l’arbre et de la forêt comme facteur de bien-être et de développement durable. Comme nous le savons tous, la Côte d’Ivoire souffre d’une dégradation continue de son espace forestier depuis plusieurs décennies. En effet, le couvert forestier de notre pays est passé de 16 millions d’hectares, à notre indépendance à environ 2,5 millions d’hectares aujourd’hui.
Grâce à l’engagement personnel du Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, le secteur forestier est érigé aujourd’hui au rang de priorité nationale ; ce qui permet à la Côte d’Ivoire de respecter les engagements pris au plan international face aux nombreux défis du changement climatique.
J’invite donc tous les acteurs sociaux et économiques à apporter leur contribution à cette noble cause » a appelé, Amadou Koné.
Notons que l’opération « 1 jour, 1 million d’arbres » initiée par le ministère des Eaux et Forêts consiste à planter des arbres :
-en zone urbaine en bordure des principales voies de communication (rues, avenues, boulevards), des quais, des promenades, dans les espaces publics, les jardins et cours privés, etc., en vue de faciliter l’arrosage et les entretiens des jeunes plants ; ainsi que dans les Parcelles rurales et forêts classées.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie globale d’embellissement des villes de la Côte d’Ivoire et contribuera également à l’amélioration de la qualité de la vie des habitants de ces villes.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké.