Le bateau du RPG Arc-en-ciel (parti présidentiel) souffle le chaud et le froid depuis la formation du gouvernement Mamady Youla. Des jeunes issus de la formation politique contestent la nouvelle équipe gouvernementale et réclament un congrès pour recomposer les structures du parti.
Depuis plus d’un mois, ces dizaines de jeunes frondeurs empêchent la tenue normale de l’assemblée hebdomadaire au siège du RPG Arc-en-ciel.
Se sentant “offensé ou mal à l’aise” dans cette situation, le président de la République s’est déplacé samedi 5 mars 2016 au siège national pour présider lui-même l’assemblée.
Alpha Condé déclare que ce qui vient de se passer au parti doit interpeller tous les cadres du parti. “Comme vous le savez, le RPG est un grand parti qui a fait ses preuves, lors de la dernière présidentielle, ajout-t-il.
Pour que les résultats s’accumulent, “nous devons renforcer cette unité et oublier ce que nous avons connu récemment”, invite Condé.
Conscient des frustrations des gens en face, le chef de l’État demande: “qu’on se pardonne pour faire face aux nombreux défis qui nous interpellent. Les responsables du parti ont droit de vous expliquer ici les choses telles qu’elles se présentent. Chose que ces derniers ne font pas malheureusement. Mais nous allons corriger tout ça. Désormais, ce n’est plus n’importe qui, qui présidera les réunions hebdomadaires”, a prévenu Alpha Condé.
En réponse aux exigences des frondeurs, Condé assure qu’un congrès sera bientôt organisé au niveau des instances du parti. “Ce congrès commencera à la base jusqu’au sommet pour que tout le monde soit au même niveau d’information”.
Aliou BM Diallo