Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, annonce la construction de la plus grande académie de football dans sa commune, dans la dynamique de la victoire des Éléphants à la CAN 2023.
Adama Bictogo, a annoncé, le mercredi 14 février 2024, la construction de la plus grande académie de football de l’Afrique à Yopougon, la plus grande commune du pays. Il a fait cette annonce lors d’une réunion avec les dirigeants de clubs et les propriétaires de centres de formation de football de la commune.
Regrouper les meilleurs talents
72 heures après le sacre des Éléphants à la coupe d’Afrique des nations, Adama Bictogo a rencontré les présidents de clubs et les promoteurs de centres de formation de football de la commune. Objectif : évoquer les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour le développement du football dans la circonscription.
Saluant le nouveau titre des Éléphants après ceux de 1992 et 2015, le maire a annoncé la construction de la plus grande académie de football d’Afrique. L’ouverture de cette académie s’inscrit dans la vision du maire d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de la commune et au-delà. Elle sera un pôle d’excellence qui regroupera les meilleurs talents du football ivoirien.
Le maire a précisé que la sélection des locataires de l’académie sera faite à partir des tournois qui seront organisés à Yopougon. Il a également annoncé la construction de 15 petits complexes sportifs dotés de commodités, afin d’offrir aux populations des conditions optimales de la pratique du sport.

Partenariat avec les centres de formation
Selon le maire, un partenariat engagera la future académie et les centres de formation afin que soient recrutés les meilleurs jeunes issus de ces centres. « Nous voulons que les clubs de Yopougon puissent récolter des lauriers à l’issue de la formation de ces joueurs dans cette académie. », a-t-il assuré, ajoutant qu’il organisera les états généraux du football de la commune, afin de réfléchir aux moyens de développer et de structurer le sport roi dans sa circonscription.
Les porte-paroles des clubs et des centres de formation ont remercié le maire pour son engagement en faveur du bien-être des jeunes de Yopougon. Toutefois, ils ont relevé les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans l’encadrement de ces jeunes. Ils ont évoqué le problème d’accès aux terrains de sport qui sont en location ainsi que le manque de matériel.
M. Bictogo qui a été footballeur professionnel a promis prendre les mesures pour régler ces difficultés saluant le travail des éducateurs qui encadrent bénévolement les enfants. Il leur a remis la somme de 1 million de francs CFA. Il a également invité les acteurs du football à Yopougon à se mobiliser pour la réussite de ce projet ambitieux. «Quand le sport est bien organisé, nos jeunes vont moins à l’alcool, moins à la drogue », a-t-il conclu.
Yaya KANTÉ