AFRIKIPRESSE-Abidjan. Présent à Washington pour participer aux Réunions de Printemps du FMI et du groupe de la Banque mondiale, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncun, a eu un programme marqué dans la journée du 15 avril 2015 par une série d’audiences accordées à divers acteurs de haut niveaux, avec notamment une rencontre de travail avec Mme Keiko Honda, Vice-présidente de l’Agence multilatérale de Garantie des investissements (MIGA), et une réception offerte en son honneur par le Corporate Council on Africa, une association d’hommes affaires visant à faire la promotion de l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique.
L’entretien accordé au Président de BNP PARIBAS, Jean Lemierre, a permis à celui-ci d’affirmer au chef du gouvernement ivoirien l’ambition de son institution financière de consolider sa présence en Côte d’Ivoire pour soutenir les efforts de relance économique poursuivis par son Gouvernement.
La rencontre avec Mme Keiko Honda de la MIGA, dans ses bureaux du bâtiment U de la banque mondiale, a été l’occasion de réaffirmer la nette disponibilité de l’organisation à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de plusieurs grands projets structurants, tels que la construction des universités de Man, de San-Pedro et de Bondoukou.
Au cours de la rencontre de travail entre Daniel Kablan Duncan et le Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Ouasmane Diagana accompagné de son équipe, les deux parties ont, pendant deux heures d’horloge, passé en revue la situation de la coopération et des appuis de la banque dans les divers domaines d’activités.
Lors du dîner offert dans la soirée en son honneur par le Coroprate Council on Africa, à The Omni Shoreham Hotel, le Premier ministre ivoirien a présenté l’embellie économique dans son pays depuis trois ans, avec toutes les réformes structurelles attrayantes à tous les niveaux, et a invité les hommes d’affaires à américains à venir investir sans crainte, sans retenue en Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre ivoirien avait à ses côtés, au cours de ces différents rendez-vous, plusieurs membres du gouvernement ivoirien, notamment la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, le ministre Jean Claude Brou de l’Industrie et des Mines et le ministre des Transports, Gaoussou Touré.
Claude D