Le premier ministre de Côte d’Ivoire participe en ce moment aux réunions du Printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire International à Washington DC.
Daniel Kablan Duncan s’est dit satisfait de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton-Woods, en particulier l’agence internationale de développement, structure de la Banque Mondiale (IDA)
“L’Ida a été très utile pour la Côte d’Ivoire post-crise 2011-2015. Et la croissance de la Cote d’Ivoire a été possible avec les soutiens des institutions de Bretton-Woods”, a affirmé le chef du gouvernement ivoirien . Il a rappelé qu’en 2012, des engagements financiers avaient été pris sur environ un milliard de dollars. Ces engagements, précise M. Duncan, ont été respectés et dépassés.
Après cette audience, Duncan a assisté à “la Table ronde de haut niveau sur les opportunités d’investissement en Cote d’Ivoire”. Organisée par le Business Council for international Understanding en collaboration avec le département “Commerce et compétitivité” de la Banque mondiale”, cet espace d’échanges aura été une réussite tant par la qualité des participants que des débats, selon un communiqué du service de communication de la primature.
Duncan a fait partager à ses interlocuteurs sa vision d’une Côte d’Ivoire attractive et propice à des investissements bénéfiques et partagés.
Sur le plan bilatéral, le Premier ministre devait rencontrer vendredi Madame Linda Thomas-Greenfield, Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines au Département d’Etat. Les derniers développements de l’actualité, notamment les questions sécuritaires ont été examinées par les deux parties en vue d’une collaboration efficace.
Aliou BM Diallo