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    Vol Abidjan-Paris avec Corsair : tirer les prix vers le bas

    Vol Abidjan-Paris avec Corsair : tirer les prix vers le bas
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La compagnie aérienne Corsair, créée en 1981 a repris ses activités en Côte d’Ivoire, après plusieurs mois d’arrêt.

    Le ministre des transports ivoirien , Gaoussou Touré, qui a animé conjointement avec Antoine Huet, directeur général adjoint chargé des affaires commerciales de la compagnie, la cérémonie de lancement de cette reprise d’activités , a dévoilé les ambitions du gouvernement ivoirien en matière de transport aérien.

    Il a saisi l’occasion pour saluer et féliciter la compagnie pour ce retour en terre ivoirienne. Le ministre a partagé la vision du gouvernement ivoirien qui est de favoriser la concurrence dans les transactions aériennes.

    Dans cette perspective, et en vue de répondre aux attentes des investisseurs en la matière , il a annoncé un investissement additionnel de 10 milliards Fcfa dans les installations aériennes à aéroport international Félix Houphouët Boigny.

    « Investir aujourd’hui en Côte d’Ivoire, c’est le meilleur placement. Tous les jours, nous améliorons l’environnement des affaires. Nous faisons tout pour que les investisseurs étrangers soient en sécurité et pour satisfaire le secteur privés. Le retour de Corsair en Côte d’Ivoire est une grande satisfaction pour nous. Nous voulons êtres le hub de l’Afrique de l’ouest et centrale. Corsair est là pour tirer les prix vers le bas et c’est que nous recherchons. Nous prévoyons 10 milliards Fcfa d’investissement pour l’amélioration des installations aériennes. Nous appliquons une politique à ciel ouvert c’est-à-dire que nous sommes ouverts à toutes les compagnies qui veulent desservir la plate-forme aéroportuaire d’Abidjan. Grâce à Air Côte d’Ivoire, nous sommes premiers en Côte d’Ivoire avec plus de 40 % de trafic et premier au niveau de l’Afrique de l’ouest et centrale. Pour nous, Air Côte d’Ivoire doit être un soutien à Corsair par un partenariat » a déclaré le ministre Gaoussou Touré. Pour sa part, Antoine Huet, Directeur général adjoint en charge des affaires commerciales a exprimé l’attachement de sa compagnie à investir en Afrique. Il a donné l’assurance que ce retour en terre ivoirienne s’inscrit dans la durabilité. Concernant les raisons liées à l’arrêt passé des activités, le Dga a signifié que cela était dû au fait que la trésorerie de l’entreprise était dans l’impossibilité de supporter des charges fixes. ” Nous avons travaillé pendant plusieurs mois pour essayer de créer notre clientèle.Malheureusement à cette époque, c’était pendant l’hiver, l’ensemble des coûts fixes que nous devions supporter étaient élevés. Nos recettes ne nous permettaient pas de supporter ces coûts. Mais avec le sens de responsabilité des autorités ivoiriennes, il y a eu une réaction très forte en créant un cadre d’échanges et de discussions. Il y a une baisse des taxes, une baisse du prix du kérosène. À cela s’ajoute le boom économique de la Côte d’Ivoire. Tous ces facteurs nous ont permis de décider de la reprise ” révèle-t-il. Puis d’ajouter : « Corsair est à vos cotés pour vous accompagner dans la croissance économique. Nous allons développer les relations entre la Côte d’Ivoire et la France et nous sommes très fiers de faciliter ces échanges tant au niveau de fret et du transport de passagers. La Compagnie est une compagnie de haut niveau. Elle se développe dans quatre grandes zones à savoir : l’Océanie, les Caraïbes, l’Afrique et l’Amérique du nord. Nous disposons de 07 appareils dont 4 airbus A330, trois 747. Nous allons lancer l’année prochaine , une nouvelle classe business avec un siège qui va s’allonger pour nos passagers qui veulent avoir un service encore plus moderne. Et ça, nous le feront aussi à de meilleur prix » a promis Antoine Huet.

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