Dr Aka Aouélé affirme que la visite de son homologue français est l’occasion idoine pour leurs deux Institutions de revisiter le cadre normatif de leur partenariat constructif.
Le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec) de Côte d’Ivoire, Dr Eugène Aka Aouélé a eu une séance de travail avec son homologue de France, Thierry Beaudet, le lundi 28 mars 2022, au siège de l’institution à Abidjan-Plateau. Il a fait savoir au terme de l’audience que cette visite est l’occasion idoine pour eux de revisiter le cadre normatif de leur partenariat constructif.
Cette visite, la première qu’effectue Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de France en terre ivoirienne, est, selon Aka Aouélé, la matérialisation d’un vœu, celui de voir les deux Institutions collaborer de façon plus étroite et de se soutenir mutuellement dans leurs engagements au sein des faitières auxquelles ils appartiennent.
Hommage à leurs deux prédécesseurs
Par ailleurs, Dr Eugène Aka Aouélé a indiqué que cette visite de travail et d’amitié a été l’occasion pour eux de procéder à la signature d’un acte portant prorogation de la convention de coopération conclue par leurs prédécesseurs. « La signature de l’avenant à la convention est une occasion de rendre hommage à nos prédécesseurs qui avaient signé le 17 décembre 2018 cette convention. C’est une manière pour nous de nous instruire fondamentalement dans la vision de nos deux présidents de la République. Nos deux institutions sont à l’image de l’excellente relation de coopération entre nos deux pays », s’est exprimé Dr Eugène Aka.
Avant de souligner que leur engagement au niveau du travail consultatif ne saurait occulter leur volonté de renforcer la coopération, en ses aspects bilatéraux et multilatéraux. « Nous mettrons un point d’honneur à accentuer notre engagement, au sein de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux Francophones (UCESIF), dont vous prendrez les rênes en juillet prochain. Vous saurez toujours compter sur notre volonté d’œuvrer, ensemble, pour le rayonnement de cet outil francophone », a promis Dr Aka Aouélé à son homologue.
Thierry Beaudet exprime sa reconnaissance au président Alassane Ouattara
Thierry Beaudet, président du Cese, a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien, pour l’audience qui lui a été accordée. Il a indiqué s’entretenir avec le président du Cesec afin d’élaborer le programme de travail de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (Ucesif), une institution dont il aura la charge en juillet prochain.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)