Le Président de transition du Burkina Michel Kafando a entrepris le vendredi 31juillet 2015 une visite de travail de 48h à Abidjan. Il a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port-Bouet par l’ivoirien Alassane Ouattara.
Les Présidents Ivoirien et Burkinabè ont eu une séance de travail. Faisant le point de la rencontre élargie à des membres du gouvernement des deux pays, Alassane Ouattara dit avoir évoqué la question du Mont Peko , une forêt classée dans laquelle se sont installés des ressortissants du Burkina, qui exploitent des parcelles agricoles.
« Nous avons indiqué que les discussions continuent et que bien évidement le statu quo crée des situations de tensions que nous essayons de gérer au mieux. Ce qui est important, c’est de faire en sorte que la sécurité puisse prévaloir et que la violence soit évitée. Nous avons convenu que tout sera mis en œuvre pour que le départ volontaire vers le Burkina se fasse vers la fin de l’année. Nous nous serons mis d’accord sur les modalités qui seront définies par la commission conjointe mise en place à cet effet , et qui a d’ailleurs eu le soutien du haut-commissariat des réfugiés et des nations unis» .
TAB