Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba effectuera dans les semaines à venir une visite d’Etat en Côte d’Ivoire. En visite d’amitié et de travail à Abidjan, le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale a échangé sur la question le lundi 27 octobre 2014 avec le ministre Ivoirien des Affaires étrangères Charles Koffi Diby au plateau.
Le chef de la diplomatie ivoirienne a indiqué que la rencontre a porté sur le programme de la prochaine visite d’Etat du Président gabonais en Cote d’Ivoire. Les délégations ivoiriennes et gabonaises ont également revisité les accords signés à Libreville en juin dans le cadre de la 2ème session de la commission mixte de coopération entre leurs deux pays.
Emmanuel Issoze N’Gondet, ministre gabonais des Affaires étrangères : « Nous voulons faire du Gabon et de la Côte d’Ivoire une zone de partenariat renforcé »
Au cours de la rencontre, le ministre gabonais des affaires étrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale Emmanuel Issoze N’Gondet s’est satisfait de l’état de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il s’est félicité de la rencontre dont l’objectif est de « répondre à une ambition fortement exprimée par nos chefs de l’Etat SE Alassane Ouattara et SE Ali Bongo Odimba de faire du Gabon et de la Côte d’Ivoire une zone de partenariat renforcé». L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon le général Philippe Mangou était présent.
T.A.B