Ci-dessous un communiqué de la présidence de la commission de l’Union africaine sur les violences survenues en République démocratique du Congo.
La Présidente de la Commission, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, suit avec une très vive préoccupation la situation qui prévaut en RDC. SuElle déplore les graves débordements qui ont eu lieu au cours des manifestations organisées par une partie de l’opposition, qui ont été autorisées par les autorités compétentes, et ayant entraîné des pertes en vies humaines, ainsi que d’importants dégâts matériels.
La Présidente de Commission lance un appel à l’ensemble de la classe politique congolaise à faire preuve de retenue et de sens des responsabilités, afin de donner toute sa chance à la conclusion du Dialogue Politique National inclusif, dont les travaux sont entrés dans leur phase finale, et qui seul peut permettre aux acteurs politiques congolais de dégager une base consensuelle pour la tenue d’élections transparentes, libres et crédibles dans un climat apaisé.
La Présidente de la Commission réaffirme la détermination de l’UA à ne ménager aucun effort pour renforcer le caractère inclusif du Dialogue Politique National en RDC.