Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné estime que la grande expérience du Japon mérite d’être montrée en exemple dans le domaine des villes intelligentes en Afrique.
Le séminaire de partage de connaissances sur les initiatives de “Villes intelligentes” en Asie et en Afrique a été ouvert, le mercredi 28 février 2024 à Abidjan-Plateau, par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Ce séminaire de partage d’expérience organisé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), vise deux objectifs, selon le ministre Bruno Koné : échanger sur les connaissances et les enjeux auxquels chaque pays est confronté en ce qui concerne les initiatives de villes intelligentes et sur les questions urbaines qui prévalent dans chacun des pays du monde, afin de favoriser un discours plus approfondi sur l’efficacité des villes intelligentes comme moyen pour résoudre les problèmes urbains auxquels les pays africains sont confrontés.
C’est pourquoi, le ministre Bruno Koné, a indiqué que le Japon est un modèle en matière de développement urbain : « Le Japon est, à bien des égards, un modèle en matière de transformation socio-économique et de développement urbain. Son modèle de développement peut servir d’école aux plans économique et urbanistique, et inspirer de nombreux États dans le monde (…) L’enthousiasme suscité par la ville intelligente procède de l’optimisation des services publics, d’une sécurité accrue, de transports publics plus accessibles, de la réduction des émissions de carbone, d’une meilleure gestion des ressources de l’environnement, qui allie notamment développement durable et croissance économique. La ville intelligente, du fait de la diversité des domaines qu’elle touche, est un sujet complexe, qui est l’objet de recherches multidisciplinaires. Dans ce domaine, l’expertise du Japon est incontestable. En Asie et partout dans le monde, l’on peut en effet voir les initiatives japonaises être copiées et reproduites. La grande expérience de ce pays en matière de planification et d’aménagement est avérée et mérite d’être montrée en exemple. La grande expérience du Japon mérite d’être montrée en exemple ».
Des recommandations fortes attendues
Bruno Koné a émis le souhait que « des réponses concrètes qui pourraient déclencher une transformation positive et qualitative de nos cités en des villes intelligentes, parfaitement adaptées aux besoins de nos concitoyens vivant en ville » sortent de ce séminaire de trois jours.
Il a remercié la JICA pour sa contribution à l’élaboration du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), adopté par le gouvernement ivoirien en 2016. Motoharu Wakabayashi, représentant-résident de la JICA en Côte d’Ivoire s’est réjoui de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Il a assuré les autorités ivoiriennes de l’appui constant de la JICA dans les politiques nationales, en matière d’urbanisme.
Olivier Dion