Le ministre Amadou Koné indique que le projet VIGICLIMM lancé à Abidjan s’inscrit dans le prolongement constant des engagements du gouvernement.
Le vendredi 20 octobre 2022, le ministre des transports, Amadou Koné, a présidé la cérémonie de lancement du projet de modernisation du système de Vigilance, d’alerte, et de services climatiques et météorologiques aux usagers (VIGICLIMM). L’activité s’est déroulée au siège de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët en présence de la ministre du plan et du développement Kaba Nialé. Il a aussi posé par la même occasion, la première pierre du Centre national de prévisions et d’alertes précoces.
Le ministre Amadou Koné a indiqué que cet acte entre dans le cadre des actions de résilience menées par la Côte d’Ivoire, pour la réduction des risques de catastrophes. «Le projet VIGICLIMM s’inscrit dans le prolongement de l’engagement constant de notre pays, depuis une décennie. Ceci, afin de jouer pleinement son rôle dans la lutte pour la réduction des risques de catastrophes, la diffusion de services météorologiques et climatiques pour la résilience des secteurs socio-économiques face aux risques climatiques. Cela s’inscrit aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique, la désertification, et pour la restauration des équilibres environnementaux primordiaux pour l’avenir de la planète. Il y’a aussi la promotion de modèles agricoles plus efficaces et intelligents, face aux enjeux climatiques, démographiques et économiques », a expliqué le ministre des transports.
Jean-Louis Moulot : « VIGICLIMM permettra à la SODEXAM de devenir un service météorologique national de référence »
Le projet VIGICLIMM prévoit la fourniture et l’installation de stations de collecte d’informations météorologiques à travers le pays et la mise en œuvre d’un système d’information météorologique adapté aux enjeux du futur. Il prévoit aussi la construction du Centre National de Prévision et d’Alerte Précoce à Abidjan, qui hébergera les équipes spécialisées de la Direction de la Météorologie Nationale, et enfin, le déploiement d’outils de diffusion des informations météorologiques en temps réel vers le grand public et les secteurs économiques sensibles.
Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 18,4 milliards de FCFA (28 millions d’euros). Il est le fruit d’un partenariat Public Privé avec MFI (Météo France Internationale) qui est une filiale de Météo-France, le Service Météorologique National français. Il permettra, d’ici trois ans, de doter la SODEXAM de ressources nécessaires pour se hisser au niveau des meilleurs services météorologiques mondiaux.
Météo France et l’AFD étaient représentés. Jean-Louis Moulot, le DG de la SODEXAM, était également présent à la cérémonie. Sa structure est maître d’ouvrage délégué du projet. Il a promis de veiller à sa réalisation, en s’assurant du respect des normes, des standards, des spécifications techniques attendues.
« À l’issue de la période de réalisation de trois ans, VIGICLIMM permettra à la SODEXAM de devenir un service météorologique national de référence dans la sous-région, et ce à travers l’augmentation de la gamme et de la qualité des services et des produits délivrés aux utilisateurs finaux ; toute chose qui rapproche la SODEXAM de sa vision qui est de se positionner comme le leader de l’Exploitation Aéronautique et Météorologique de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il assuré.
prenant la parole, Patrick Benichou , Président de MFI a dit que sa structure est particulièrement fière d’être partenaire de VIGICLIMM, et enthousiaste à l’idée de mettre son savoir-faire au service des objectifs ambitieux du projet. «Nous aurons à cœur de combiner à la fois la fourniture de technologie nécessaire au renforcement des infrastructures de la SODEXAM et le développement des capacités de services et d’alertes tant attendu par le grand public, les partenaires institutionnels et les secteurs économiques sensibles», a t il déclaré .
J-H Koffo avec Sercom