Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu le jeudi 25 février 2021 par téléphone avec M. XI Jinping, Président de la République populaire de Chine. Une occasion après le sommet du G7 et la conférence de Munich, d’inviter la Chine à une transparence dans la fabrication et la distribution des vaccins Covid-19. Pour la France seul le multilatéralisme peut venir bout de la pandémie.
« Les deux chefs d’État ont rappelé leur soutien au cadre de référence multilatéral défini par l’initiative ACT-A, avec l’OMS et l’Union européenne. La lutte contre la pandémie nécessite plus que jamais une action résolue de la communauté internationale dans le sens d’un renforcement des systèmes de soins ainsi qu’un appui au développement et à la distribution des tests, des traitements et des vaccins (covid-19, ndlr). Le Président de la République a encouragé la Chine à inscrire sa contribution à la réponse internationale, notamment les vaccins, dans ce cadre multilatéral et transparent » note le communiqué de l’Élysée dont Afrikipresse a eu copie.
Avec Xi Jinping, Emmanuel macron a salué les progrès accomplis sur le moratoire de la dette des pays les plus vulnérables à la suite de la mobilisation des pays du G20. Il a souligné l’importance d’une mise en œuvre de cette initiative par tous les acteurs financiers concernés et, au vu de leur responsabilité collective à l’égard de l’Afrique, de poursuivre cette dynamique lors du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris en mai prochain.
Philippe Kouhon