Une autre tradition américaine en Côte d’Ivoire , avec « Le Black Friday » ou vendredi noir en français. Une tradition américaine où chaque année, les populations du pays de l’oncle Sam se ruent le lendemain de Thanksgiving (ndlr : action de grâce, célébration, fête où on remercie Dieu par des réjouissances) dans les magasins.
Célébré jeudi aux Etats-Unis par un jour férié, Thanksgiving est toujours suivi du « Black Friday » outre-Atlantique. L’événement est marqué par des soldes à outrance, des marées humaines dans les magasins et une véritable bataille commerciale.
Les marques font tout pour attirer les clients pour « le Black Friday », certaines vont même jusqu’à ouvrir leurs portes dès 4h du matin, ou la veille au soir à partir de 20h ou minuit. Les marques pratiquent également des rabais pouvant dépasser sans problème les 50%.
« Le Black Friday » donne le véritable coup d’envoi des achats de Noel outre-Atlantique. Certains Etats comme la Californie en ont même fait un jour férié; de quoi faire un pont prolongé et permettre aux Américains de passer plus de temps (ou dépenser plus) dans les magasins.
C’est cette tradition éprouvée du côté des Etats-Unis depuis près d’un siècle maintenant que le site de e-commerce Jumia propose d’expérimenter en Côte d’Ivoire cette semaine.
Il est annoncé du côté de l’entreprise des « deals » sur plusieurs catégories d’articles (Mode, Téléphonie, Informatique, etc.) avec des rabais incontournables.
L’appellation « Black Friday » diverge selon les versions. Certains rapportent qu’au début du XXème siècle, lorsque la comptabilité se faisait encore à la main, les comptes, souvent déficitaires, étaient toujours écrits en rouge. En revanche, ce fameux vendredi de l’année, où les Américains se ruaient dans les magasins pour faire de bonnes affaires, les comptes sortaient « du rouge », ce qui permettait aux comptables d’inscrire les chiffres à l’encre noire, d’où le terme « Black Friday ». D’autres rumeurs racontent que cette appellation viendrait tout droit de Philadelphie, où « le Black Friday » désigne les bouchons monstres qui suivent Thanksgiving.
F. O