Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, conduit une délégation à la 147è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) en Angola.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, et une délégation de parlementaires ivoiriens prennent part à la 147e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient à Luanda en Angola, du 23 au 27 octobre 2023. Cette session qui a pour thème « L’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces (ODD 16) » évoquera des moyens pour promouvoir la paix et la justice dans le monde.
Au cours de l’Assemblée, les parlementaires discuteront d’une série de questions, notamment « Le rôle des parlements dans la lutte contre la traite d’enfants dans les orphelinats ». Ils adopteront également des résolutions sur ces questions. Par ailleurs, le Conseil directeur de l’organisation élira un nouveau président de l’UIP.
Les organes statutaires à savoir le conseil directeur, les commissions permanentes, le comité des droits de l’homme, le comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires se réuniront.
La 147e Assemblée de l’IUP se tient en Angola un pays qui a surmonté près de 30 ans de guerre civile. Ce pays est un symbole de la promotion de la paix et de la démocratie.
Yaya K