Le Général Issa Coulibaly, Directeur Général des douanes ivoiriennes, est le nouveau vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) de la zone Afrique Occidentale et Centrale (AOC).
Le chef des douaniers ivoiriens a été élu jeudi 28 avril 2016 par les 23 Directeurs Généraux des douanes qui composent la zone AOC de l’OMD, au cours de la deuxième journée des travaux de la 21ème conférence des Directeurs Généraux des douanes de l’AOC qui se tient à l’hôtel Radison Blu d’Abidjan.
Le Général Issa Coulibaly devient le premier Ivoirien à accéder à ce poste. Il était opposé au Directeur général des douanes du Cameroun, Edwing Fongod Nuvaga, qui depuis trois mois assurait l’intérim de la présidence de l’OMD-AOC en remplacement de Madame Liboum nommée récemment dans le gouvernement Paul BIYA.
L’élection qui s’est passée dans un huis-clos total entre les Directeurs Généraux, a vu la victoire du Général Issa Coulibaly par 14 voix contre 7. Deux des 23 Directeurs Généraux se sont abstenus de faire un choix.
Cette élection du Général Issa Coulibaly pour un mandat de deux ans , couronne quatre années de belles performances de cette administration financière, à la tête de laquelle il a été nommé en 2011.
Elle confirme également la bonne santé des douanes ivoiriennes, reconnues par l’OMD comme leader dans le transit et dans l’informatisation des procédures douanières dans la zone AOC, et consolide le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde, sous la présidence OUATTARA.
Ismaël Dembélé