Une opération de démoustication et de désinsectisation de la décharge publique de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire a été lancée le vendredi 6 octobre 2017 par le gouverneur de ce district autonome, Thiam Augustin, en présence du préfet et des autorités coutumières de la ville.
C’est une opération qui vise, sur un mois, à dégager les décharges publiques et les centres de collecte d’ordures de certaines zones cibles, à nettoyer les caniveaux, pulvériser et désinsectiser la ville. La cérémonie de lancement de l’opération a servi de cadre au Gouverneur Thiam pour appeler les populations à la discipline sanitaire, mais surtout à « recevoir avec le plus grand respect » les agents qui sont commis pour cette opération et qui devraient passer dans les quartiers et les familles, car a-t-il dit « la santé est le préalable à tout développement ».
Il en a profité pour annoncer la mise sur pied dans les années à venir d’une unité de transformation des ordures ménagères en électricité. Toute initiative qui aux dires de certaines personnes interrogées sur place est à saluer vu qu’elle permettra de juguler de façon définitive la question de l’insalubrité dans la région.
L’opération qui a démarré le vendredi est une première étape d’une série d’initiatives d’embellissement de la capitale économique ivoirienne. Elle durera un mois et sera pilotée par Alimann Jean Kouassi, le Directeur de la construction, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’assainissement du district autonome de Yamoussoukro.
Chris Monsékéla (infos : Christ Kémondé)