Une campagne de curage des caniveaux et de ramassage d’ordures a été lancée mardi 15 mars à Hafia 2 (commune de Dixinn) en banlieue de Conakry, a constaté sur place Afrikipresse.
Ce projet qui durera deux mois, va employer 150 personnes (femmes et jeunes) de façon temporaire. Ils travailleront 5 heures par jour et 5 jours par semaine, et percevront chacun 35 000 GNF par jour.
Initié par l’union pour le développement intégré et durable (UDID), financé par la Banque mondiale à travers les filets sociaux productifs, le projet va impacter 14 362 personnes, selon Mamadou Yaya Diallo, le responsable de suivi. Le coût global pour sa mise en œuvre est estimé à plus de 243 millions de francs guinéens.
À Conakry la capitale du pays, les lieux publics comme privés sont sales. Les artères publiques, les habitations, les caniveaux, les marchés et mêmes certaines écoles sont entachés d’ordures de tout genre.
Cela n’est pas sans conséquences. Une étude réalisée en 2013 révèle que “plus de la moitié de toutes les maladies et de tous les décès des jeunes enfants sont dus à des microbes qu’ils avalent avec l’eau ou les aliments. Dans les communautés qui n’ont ni latrines, ni eau potable, ni système d’assainissement, il est très difficile d’empêcher la propagation des microbes”.
Pour palier ce problème de santé publique, UDID entend “réduire les maladies hydriques dans les secteurs bénéficiaires du projet, améliorer le cadre de vie des populations, améliorer la mobilité des personnes, et faciliter la circulation et l’accès aux logements.”, précise Mamadou Bobo, trésorier.
Au départ, le projet de balayage et curage des caniveaux concerne des secteurs 1, 2 et 3 du quartier Hafia 2, sur 1 690 mètres linéaires de voirie.
“Une fois les caniveaux nettoyés, nous prendrons toutes nos dispositions pour installer des comités de surveillance. Parce que si on veut laisser à la population sans surveiller, il y aura toujours des esprits qui vont mal comprendre. Nous serons obligés de maintenir les ouvrages dans la propreté. Il ne faudra pas dire après que les autorités ont été méchantes. Celui qui se fera prendre commencera par payer des contraventions et fera le suivi des ouvrages déjà curés”, a prévenu le Président de la délégation spéciale de Dixinn. Samba Diallo a appelé les citoyens des zones ciblées au respect de l’hygiène et à l’entretien des ouvrages qui seront assainis, sinon, “tout contrevenant sera exposé à de “lourdes sanctions”.
Aussitôt la menace de sanctions annoncée, les réactions ne se sont pas faites attendre. Mme Camara Ousmane, habitante du quartier, déclare: “nous, femmes de Hafia 2, prenons l’engagement de nous donner la main, travailler pour dégager les caniveaux, travailler comme il faut. Nous sommes prêtes à faire la garde pour que ça ne se répète pas, et qu’on ne jette pas les ordures dans les caniveaux. Pour cela, nous avons besoin des poubelles au niveau de tous les carrefours où on va mettre les ordures”.
Aliou BM Diallo