Une Centrale Thermique de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL), d’une capacité de 543 MW a été mise en service du cycle combiné, mercredi 17 février 2016.
D’un investissement de 330 milliards de Fcfa , le cycle combiné de la CIPREL améliorera le confort des Ivoiriens et renforcera davantage le positionnement du pays en qualité de hub énergétique de la sous-région, a déclaré à cette occasion, le Maire de la Commune de Port-Bouët, Mme Hortense AKA-ANGHUI, où est installée la centrale.
Le Directeur Général de la CIPREL a salué la volonté du Président Ouattara de “faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, notamment dans le domaine énergétique”.
M. Bernard Kouassi N’guessan s’est engagé à accompagner la croissance économique du pays, à soutenir les projets de développement, et à contribuer au positionnement de la Côte d’Ivoire comme hub énergétique de la sous-région à travers la mise à disposition d’une “énergie abondante et de qualité”.
Selon un communiqué transmis à Afrikipresse, le représentant des bailleurs de fonds, Directeur des Infrastructures pour l’Afrique à la SFI, a relevé le caractère innovant du projet d’extension de la CIPREL.
“Ce projet qui porte la puissance installée de la CIPREL à 543 MW et qui a nécessité un investissement de 330 milliards de F CFA depuis 1994, est, dans sa conception et sa réalisation, ‘’le chemin pour l’Afrique’’, a affirmé M. Bertrand Delaborde.
Il a ajouté que trois facteurs ont présidé à la réussite de ce projet, à savoir la compétence et la détermination des autorités ivoiriennes, la qualité et le professionnalisme des partenaires privés et l’accompagnement, dans la durée des bailleurs de fonds.
Pour sa part, le Ministre du Pétrole et de l’Énergie, a dit “(…) notre puissance totale installée est passée de 1391 MW en 2011 à 1975 MW à ce jour, soit une capacité additionnelle de 584 MW”.
Sur les perspectives, M. Adama Toungara a dévoilé que le pays souhaite construire une série d’ouvrages de production devant porter la puissance installée à environ 4000 MW en 2020 et plus de 6000 MW en 2030.
Présidant la cérémonie , le Chef de l’État ivoirien a relevé l’engagement du Gouvernement qui a permis d’obtenir des résultats “extraordinaires dans le secteur de l’électricité, notamment la production d’électricité en abondance et de qualité”.
Cela permettra, selon Alassane Ouattara, d’améliorer le quotidien des populations et d’exporter de l’électricité vers certains pays voisins dans un élan de solidarité.
Le Président a enfin procédé à la mise en service du cycle combiné de la centrale thermique de CIPREL, par le dévoilement de la plaque commémorative.
Aliou BM Diallo