La Journée mondiale des consommateurs, a été célébrée le 15 Mars 2017 en Côte d’Ivoire par la Fédération ivoirienne des consommateurs le réveil (FICR), à la salle des fêtes de la mairie d’Adjamé.
Pour Soumahoro Ben N’Faly président de la FICR, le 15 mars, Journée mondiale des consommateurs, est une occasion de faire le bilan sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Il a dénoncé les difficultés rencontrées par les consommateurs ivoiriens. Difficultés de plusieurs ordres qui contribuent à faire souffrir les usagers de biens et services en Côte d’Ivoire , malgré la bonne volonté du Président de la République qui ne cesse de créer les conditions pour l’épanouissement de l’Ivoirien. Il a déploré que l’accès à l’eau même dans les zones urbaines soit devenu un véritable calvaire.
«Aujourd’hui, les Ivoiriens ont beaucoup de difficultés, il y a certains qui ont trouvé un début de solutions, mais certains sont encore en suspens. L’eau, source de vie, n’est plus une réalité, les consommateurs n’ont plus confiance en cette société. Nous demandons à l’ONEP d’organiser les états généraux de l’eau. La Sodeci nous sert l’eau de mauvaise de qualité, elle veut nous ôter la vie en nous privant d’eau potable de manière récurrente. Même la mise en service du château d’eau de Bonoua, inauguré le 04 mars 2015 devant servir 80.000 m3 d’eau par jour, n’a pas mis fin à la souffrance des Abidjanais du Sud ; celui de N’Dotré inauguré le 24 mars 2016 n’a pas non plus donné satisfaction à la population d’Abidjan Nord. Nous demandons aux responsables de la gestion de l’eau de nous dire ce qui ne va pas », a dénoncé le président de la FICR.
Concernant le transport, Soumahoro Ben N’Faly a déploré la même situation : « Nous demandons le respect strict des tarifs fixés pour les trajets dans le district d’Abidjan et nous dénonçons le racket institutionnalisé au guichet unique de la SICTA qui est devenu un État dans un Etat »
Cette journée a été marquée par plusieurs panels dont : « transports : défis et réformes, quelles contributions pour la lutte contre la vie chère », « la poste de Côte d’Ivoire, à l’heure du numérique », sont entre autres sujets abordés.
Alice O , avec l’Intelligent d’Abidjan