L’Union internationale des journalistes africains (UIJA) appelle à un débat sur la modernisation de Conakry, la capitale de la Guinée.
Dans un communiqué transmis à Afrikipresse, l’UIJA appelle à «un débat de qualité ayant pour but d’assainir et de moderniser la ville de Conakry après 64 ans d’indépendance».
Pour l’UIJA, la question de la modernisation de la capitale de Guinée est aussi importante que celle liée à la bonne gouvernance. « Refuser de voir la capitale guinéenne étouffer dans la pagaille et l’odeur des déchets toxiques est aussi important que notre démarche à tous, pour une bonne gouvernance économique, monétaire, culturelle et politique », souligne l’organisation.
Aussi, elle invite l’ensemble des guinéens y compris la diaspora à faire sienne cette question avec le leadership de l’État. « L’apport de la diaspora pour réussir un tel projet est le bienvenu. De même que celui de l’État guinéen qui doit être la tête pensante d’une telle proposition. », propose l’UIJA
L’Union exhorte par ailleurs les autorités guinéennes à reconnaître la dégradation avancée de la capitale, et indique sa disponibilité à discuter avec elles sur la question.
Yaya KANTÉ
