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    Un conseiller du Président ivoirien révèle les plaies du système éducatif

    Un conseiller du Président ivoirien révèle les plaies du système éducatif
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
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    Le “Lycée Moderne Nimbo” de Boauké a organisé fin mai dernier la “Journée d’excellence 2016” dédiée à l’école. La cérémonie a été rehaussée de la présence de Professeur Diawara Adama, Conseiller à la Présidence de la République, chargé de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, parrain de l’événement.
    À l’occasion, il a fait l’autopsie du système éducatif en Côte d’ivoire qu’il trouve “dégradé”. Cela dit-il s’explique par plusieurs raisons. “À côté des raisons structurelles telles que l’insuffisance de la capacité d’accueil des sous-systèmes scolaire, universitaire et de formation professionnelle, le déficit en enseignants et l’inadéquation formation-emploi, il y a indéniablement l’absence de promotion des modèles d’excellence capables d’inciter les apprenants à travailler d’arrache-pied, voire se surpasser, pour atteindre les sommets. Ceux-ci sont synonymes de l’acquisition d’une masse de connaissance de niveau supérieur à ce niveau moyen dont nos élèves et étudiants se contentent aujourd’hui, parfois avec une dose de fierté impossible à comprendre pour nous qui avons connu l’époque Houphouët-Boigny , époque pendant laquelle l’école ivoirienne, formatrice de cadres compétents, était une référence en Afrique, une référence respectée dans le monde”, a relevé le Professeur Diawara Adama.

    Ayant l’atout d’avoir enseigné pendant 25 ans à l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Conseiller du Président ivoirien note qu’à travers les prix décernés aux meilleurs élèves, enseignants et personnels d’encadrement, “la journée magnifie l’excellence, une denrée prisée par le Président Ouattara, et dont la société ivoirienne a tant besoin, dans sa noble quête de l’émergence”.

    Il trouve aussi que cette journée fait partie des catalyseurs d’une “formation efficace”, en termes de rendements interne et externe du système éducatif. Elle est optimisatrice de l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières allouées par l’État et les ménages à la formation des apprenants.

    Prenant congé des élevés et encadreurs du Lycée Moderne Nimbo , le Professeur Diawara a suggéré ceci au sujet des prochaines éditions : ” outre les récompenses faites à l’ensemble des meilleurs élèves, il serait appréciable d’offrir une récompense spéciale aux meilleurs élèves dans les disciplines scientifiques. Car il est de notre devoir d’encourager les jeunes pousses à aimer la chose scientifique. L’émergence de nos nations étant conditionnée par des trépieds bien connus, dont le réveil scientifique et technologique”.

    Aliou BM Diallo

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