Élu à la tête de l’État fédéral du Nigéria en mars 2015,le Général des armées, Muhammadu Buhari a été accueilli comme un “messie” du peuple, d’autant plus que son programme de société était prometteur. Trois thèmes principaux ont constitué son projet de société : lutter contre la corruption, relancer l’économie du pays, et s’attaquer à la secte Boko Harama.
À l’occasion du premier anniversaire du pouvoir de Buhari , le constat révèle que des actes “symboliques” ont été posés concernant la corruption et Boko Haram. Côté relance économique, les citoyens restent sur le qui vive, parce qu’ils ne sentent pas encore de changement au niveau de leur quotidien.
Des promesses de campagne aux actes posés !
À 72 ans, Muhammadu Buhari se présente candidat contre Goodluck Jonathan et remporte la présidentielle avec brio. La majorité des nigérians l’ont choisi parce qu’ils veulent en finir avec les maux dont souffre le pays. Buhari s’est présenté comme celui qui incarne le renouveau pour donner un souffle à ce peuple meurtri par une guerre intestine et miné par la corruption de tout genre.
” Lorsque je me suis présenté à vous comme un candidat à la présidentielle et vous ai demandé de voter pour moi, j’ai voulu être un leader qui tient ses promesses. J’ai voulu être un leader qui redonne l’espoir aux gens … pour les servir. J’ai voulu être un chef de file qui initie un changement positif et durable”, a-t-il rappelé lundi lors de son discours bilan. Le Président nigérian a ajouté : “depuis notre prestation de serment le 29 mai 2015, mon administration a mis l’accent sur le droit de poser les bases du changement pour lequel vous avez voté lors de notre élection présidentielle historique”.
De la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram
Muhammadu Buhari a adressé ses félicitations aux Forces Armées pour leur engagement au nord-est du pays, lequel, dit-il, commence à porter ses fruits. Il les a invité à redoubler d’ardeur, même si Boko Haram ne semble pas encore vaincu. Mais le groupe islamiste n’est plus en mesure de s’emparer de vastes zones territoriales pour y imposer sa loi, le groupe a adapté une nouvelle stratégie , et opère désormais avec des kamikazes.
S’agissant de la lutte contre la corruption, il a donné un signal fort, épinglant des hauts responsables administratifs et récupérant plus 5millions de dollars. “Depuis l’été dernier, près de 300 sociétés et personnalités ont été épinglées et près de 5 millions de dollars ont pu être récupérés auprès de sociétés et d’individus inculpés. L’affaire la plus importante dans cette campagne de lutte contre la corruption est celle visant l’ancien directeur de la sécurité nationale, Samba Dasuki, accusé d’avoir détourné plus de 2 milliards de dollars à travers des contrats d’armement” a souligné le chef de l’État Fédéral.
Cela ne constitue pas le bout du tunnel. Le principal défis à relever reste la justice. Conscient des tares de celle-ci, Muhammadu Buhari demande aux tribunaux de soutenir les efforts du gouvernement pour récupérer des fonds de sorte à démontrer que l’impunité n’a plus de place dans le pays.
Du point de vue diversification des ressources économiques, rien ne semble avoir fait, aux yeux des populations. Le Président en sait aussi quelque chose, parce qui reconnaît “les difficultés qu’endurent les nigérians, lesquels sont couplées avec la pénurie de carburant. N’étant pas plus pragmatique, il veut redonner l’espoir au peuple, en annonçant que “ces problèmes sont temporaires” car son administration s’évertue à leur trouver de solutions.
La dépréciation de la monnaie nationale (le Naïra), la dégringolade du prix du pétrole sur le marché international agissent aussi sur la cherté de la vie au Nigéria.
Aliou BM Diallo