Le représentant résident de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire, Cheick N’Dir a indiqué Samedi à Abidjan que l’Union comptait un portefeuille d’une dizaine de projets pour un montant de près de 30 milliards FCFA, au profit des populations ivoiriennes.
Certains de ces projets ont été exécutés, d’autres sont en voie d’exécution, ou à venir. Ces projets se répartissent dans les secteurs de l’hydraulique villageoise, des infrastructures routières, de l’agriculture et aussi de l’enseignement supérieur.
Au titre des acquis de l’UEMOA, il a souligné l’adoption d’une union douanière, l’instauration du libre-échange et aussi l’adoption du tarif extérieur commun (TEC). Au niveau des difficultés, Cheick N’Dir évoque l’application insuffisante des réformes par les Etats membres et la mobilisation des ressources financières. D’où l’instauration d’une revue annuelle du portefeuille des projets dans l’ensemble des huit (8) pays membres.
Adama Coulibaly, directeur de cabinet du ministre ivoirien auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances Mme Nialé Kaba, a indiqué que l’Union n’était plus une vue de l’esprit mais une réalité, avec notamment la libre circulation des biens et des personnes. Comme défis à relever par l’Union, il a souligné le problème de l’énergie sous régionale et celui de la sécurité alimentaire. D’où son appel à une mutualisation des moyens et des ressources pour mieux couvrir les populations en nourriture de qualité et en quantité, sans oublier le défi de la recherche de financement.
L’UEMOA a été créée au lendemain de la dévaluation du FCFA et regroupe huit pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo. La zone connait une croissance économique de 6%. C’est 106 millions d’habitants sur près de 3 millions m2. La Côte d’Ivoire représente 40% de cet ensemble.
F.O