Que se passe-t-il entre la CGRAE et SBNA West Africa, au niveau de la cession des actions de Oragroup ?
La cession des actions de l’entreprise Oragroup fait débat dans le secteur des banques et des finances depuis quelques jours. Elle suscite des informations qui font réagir indirectement les protagonistes.
Ce qui intrigue les acteurs du secteur financier et bancaire au sein de l’Uemoa. En effet, ils se demandent ce qui se passe entre la Cgrae et SBNA West Africa.
La vente des actions annulée ou pas ?
Plus de 6 millions d’actions mises en vente pour une transaction de 25,3 milliards FCFA sont au cœur du secteur des finances de l’Uemoa.
À cet effet, une information fait état de ce que l’organisme ivoirien CGRAE (Caisse générale de retraite des agents de l’état) identifié comme le vendeur dans cette transaction, a annulé la cession faite au bénéfice de SBNA West Africa acheteur des titres.
Selon une source proche de l’affaire , il n’en est rien. «Les informations sont en déphasage avec les accords signés entre les deux institutions, après plusieurs mois d’échanges formels et de collaboration», a en effet appris Afrikipresse.
En la matière, il s’ agit d’un “block trade”. A savoir une transaction sur un volume d’actions important et dont l’exécution est encadrée par des accords privés, selon des termes qui diffèrent d’un achat-vente d’actions classique entre petits porteurs.
«SBNA et la CGRAE ont réalisé une étape par le transfert de propriété des actions, étape qui précède le règlement dont les modalités sont définies dans les accords privés signés et confidentiels», explique notre source à Afrikipresse.
Une communication officielle annoncée
La même source fait état d’une campagne visant à jeter un discrédit sur la réputation et la crédibilité de tous les acteurs impliqués dans cette transaction, notamment la CGRAE et SBNA West Africa.
«Aussi, pour préserver la crédibilité de la CGRAE et de la SBNA West Africa, une communication publique est envisagée pour faire la lumière sur cette transaction au profit des agents de l’État de Côte d’Ivoire, bénéficiaires ultimes des performances financières de la CGRAE», a appris Afrikipresse sur la question.
Les confidences faites à Afrikipresse laissent entendre que tout va bien, en guise de réponse à la question : “que se passe-t-il entre la CGRAE et SBNA West Africa ?”. Qui vivra verra.
Ange Kouadio