Au cours de la semaine écoulée, United Bank for Africa (UBA) a tenu une Assemblée générale à Lagos (Nigéria).
Lors d’une session stratégique du Conseil d’Administration, où les Présidents de toutes les filiales et les Directeurs Généraux ont été conviés, il a été question d’échanger sur la façon de “mieux servir les clients”.
Avec le Président du groupe, M. Tony O. Elumelu, les membres du Conseil d’Administration ainsi que les PCA et les DG des 18 filiales africaines ont évoqué les nombreux projets phares auxquels la banque s’est associée, tels que le financement récemment conclu des résidences étudiantes à l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal. Au cours de l’Assemblée Générale, le 8 avril, les actionnaires de UBA ont félicité la banque pour sa “solide performance financière en 2015 en dépit d’un contexte difficile au niveau mondial”, indique un communiqué transmis à notre rédaction.
À cette occasion, la recommandation du Conseil d’Administration de verser un dividende final de 40 kobo* par action a été approuvée. Déjà, UBA avait payé un acompte sur dividende de 20 kobo en septembre 2015 portant le dividende total payé au titre de son exercice 2015 à 60 kobo par action. Une chose qui rend joyeux un des actionnaires de la banque. M. Sunny Nwosu, Président de l’Association des Actionnaires Indépendants au Nigeria (ISAN) a exprimé sa gratitude au Conseil d’Administration et à la direction de la banque pour avoir augmenté le profit et le dividende payés .”Ce paiement du dividende renforce la résilience de la banque dans un environnement opérationnel difficile et démontre aussi la qualité du management de la banque”, a-t-il déclaré.
Le Président de UBA Plc, Tony Elumelu souligne que la forte performance de UBA en 2015 reflète des gains dans l’efficacité, de la prudence et de meilleures pratiques dans la gestion des risques.
“Nous avons enregistré 315 milliards de Naira en revenus bruts, soit une croissance de 10% par rapport aux revenus de 2014. Ceci a été réalisé en dépit d’une liquidité relativement faible sur le marché de change au Nigeria, qui a réduit les transactions et les revenus en devises étrangères. Notre Banque a compensé les défis macroéconomiques avec un service à la clientèle amélioré et une gestion efficiente du bilan”, a expliqué M. Elumelu. Tout au long de l’année, la banque a géré avec succès ses coûts “préservant ainsi les gains afin de générer un bénéfice avant impôts de 68.5 milliards de Naira, ce qui se traduit par une croissance de 22% par rapport à notre performance de 2014”, a ajouté le Président de UBA Plc.
Sur sa vision de l’avenir, Tonny assure que l’évolution de la technologie financière est en train de changer la donne dans le secteur financier, en réduisant les coûts d’exploitation et en permettant un plus grand accès à la clientèle, les deux devenant les principaux facteurs de rupture dans le secteur bancaire. Cette évolution ne doit pas surprendre UBA. Uba fait partie des principaux agents du changement technologique et donc bien placé pour bénéficier du nouveau monde offert par les progrès de la technologie. Ce qui fait dire Elemu qu’être à l’avant-garde des nouvelles technologies et de l’innovation fait partie de l’ADN du Groupe UBA.
Sur les opérations de la banque en Afrique, Kennedy Uzoka, l’actuel DG Adjoint du groupe, a assuré aux actionnaires que les filiales africaines de la banque sont en forte croissance.
*une subdivision du Naira, la monnaie nigériane, comme le centime pour l’Euro, ou le cent pour le Dollar
Aliou BM Diallo