Les résultats de la nouvelle étude TNS Sofres Africascope sur les modes de réception de la télévision ont été publiés mercredi 3 février 2016.
Selon cette étude, dont communiqué a été transmis à Afrikipresse, la dynamique du marché TV dans les pays d’Afrique francophone est “croissante”. L’étude de référence suit l’évolution des modes de réception de la télévision dans sept pays d’Afrique centrale et de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire, dans plusieurs capitales représentant 18,6 millions d’individus.
De nos jours, “un tiers (33 %) des foyers TV à Abidjan et Bouaké regardent la télévision par satellite et près de la moitié (48 %) d’entre eux sont abonnés à un bouquet TV”, revèle l’enquête.
Pour plus 40 % des foyers TV interrogés, la télévision par satellite est, derrière la télévision terrestre analogique, le mode de réception TV le plus répandu dans la région.
Dans l’univers de la télévision par satellite, le satellite EUTELSAT 16A confirme sa place centrale en Afrique de l’Ouest. “Son audience atteint presque deux millions de téléspectateurs, grâce à son choix de programmes sans équivalent de plus de 170 chaînes locales et en langue française”, lit-on dans le communiqué.
“Les tendances observées à travers l’étude Africascope révèlent qu’il existe une appétence pour une télévision offrant une image de qualité et un large choix de programmes dans les grandes villes d’Afrique de l’Ouest et centrale, qui représentent seulement une partie de notre audience complète dans cette région. Elle confirme également le positionnement de référence qu’occupe le satellite EUTELSAT 16A en Afrique de l’Ouest et nous conforte dans notre volonté d’apporter notre soutien au développement d’un écosystème numérique sur ce continent”, affirme Michel Azibert, Directeur commercial et du développement d’Eutelsat.
Selon l’étude, la télévision reste le média privilégié dans tous les marchés ciblés, la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur oscillant entre 3h et 4h30.
“Dans ces zones urbaines, on observe que de plus en plus de téléspectateurs regardent plusieurs chaînes et possèdent un écran plat : ces deux critères concernent déjà plus de 30 % des foyers TV, confirmant le basculement progressif de la région au tout numérique. D’après cette étude, un tiers (33 %) des foyers TV à Abidjan et Bouaké regardent la télévision par satellite et près de la moitié (48 %) d’entre eux sont abonnés à un bouquet TV”, ajoutent les résultats.
Aliou BM Diallo