Ce mardi 19 juillet 2022, la 5ème journée des discussions Gouvernement/Syndicats, a laissé entrevoir de très grandes avancées pour les fonctionnaires. Les responsables syndicaux, satisfaits des bonnes dispositions, tout au long de ces rencontres, placent un grand espoir dans le Gouvernement et le Président de la République pour un dénouement heureux.
Par la voix de leur porte-parole SORO Mamadou, Secrétaire Général de la Centrale Humanisme, les syndicalistes ont exprimé leur reconnaissance au Premier Ministre pour la maestria avec laquelle leurs Ministres de tutelle Mme Anne Désirée OULOTO Ministre de la Fonction Publique, assistée des Ministres Mariatou KONE de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Maître Adama KAMARA de l’Emploi et de la Protection Sociale et Pierre DIMBA de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle ont conduit les débats.
Au nom de ses pairs, il a rendu un vibrant hommage à la Ministre de la Fonction Publique pour la touche maternelle qu’elle a imprimée aux différentes rencontres, depuis l’ENA jusqu’à la Primature.
Relativement aux attentes des fonctionnaires dans ce dialogue social, SORO Mamadou a demandé au Premier Ministre d’être leur porte-parole auprès du Président de la République : « Trempez notre parole que nous vous avons confiée dans du miel, pour que votre plaidoirie touche le cœur du grand arbre, du grand baobab, notre père à tous, SEM le Président de la République Alassane OUATTARA. Les 40 délégués présents et représentant les 254 mille fonctionnaires vous font confiance. »
En réponse à ces attentes des fonctionnaires, le Premier Ministre s’est félicité de cette ambiance conviviale durant les travaux : « …Nous sommes heureux. On n’est pas dans une logique de patron qui vient négocier avec ses employés. On se sent en famille. Le plaidoyer est beaucoup plus facile à faire quand on a le sentiment que c’est une mission humaine. … »
Il a ensuite rassuré ses interlocuteurs quant à l’attention particulière qui est accordée à leurs revendications et préoccupations : « Ce dossier, le Président de la République le porte personnellement. Sachez que c’est une fierté pour le Gouvernement de contribuer à améliorer la qualité de vie des populations surtout de cette frange que constituent les fonctionnaires et agents de l’Etat. »
C’est donc sur cette note d’espoir que cette 5ème séance de discussions Gouvernement/Syndicats a pris fin.
SOURCE/ DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES