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    Chronique Maritime : Le transport maritime et ses  auxiliaires commerciaux et nautiques 

    Chronique Maritime : Le transport maritime et ses  auxiliaires commerciaux et nautiques 
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Dans notre chronique de la semaine du 5 septembre 2022, notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA nous instruit sur les acteurs du transport maritime notamment les auxiliaires commerciaux et nautiques. Spécialistes de la logistique et en matière de sécurité et de sûreté aux approches des navires et en zones Portuaires, ils constituent le maillon essentiel du commerce maritime.

    De manière générale, le transport maritime consiste au déplacement d’objets, de marchandises, ou d’individus (humains ou animaux) d’un endroit à un autre, avec comme voie de communication, la MER.

    Avant ou pendant la conclusion d’un contrat de vente internationale, les acteurs sont confrontés au choix du mode d’acheminement de l’objet du commerce international. Ce choix de la solution transport est opéré autour de trois (3) critères :

    – Coûts (aspects financiers) ;

    – Délais (aspects commerciales) ;

    – Sureté et sécurité (aspects techniques).

    Le Transport maritime est le mode privilégié du commerce international et plus utilisé pour le transport des marchandises avec plus de 90% du tonnage. Le transport maritime avec la révolution de la conteneurisation, a joué un rôle primordial dans la mondialisation, et s’est adapté par la mise en service de navires généralistes et spécialisés. Le transport fluvial permet quant à lui les liaisons internes.

    Au niveau de la chaine logistique maritime, le transport terrestre (routier et/ou ferroviaire) intervient en amont et en aval du transport principal (préacheminement et post-acheminement).

    Les acteurs du commerce maritime international (industriels, marchands, etc…) n’ont généralement pas les compétences logistiques nécessaires pour organiser le transport. Par conséquent ils ont recours à des expertises en la matière, les auxiliaires commerciaux du transport maritime.

    Les auxiliaires commerciaux

    Les auxiliaires commerciaux du transport maritime sont des spécialistes de la logistique dont le métier est d’organiser le transport de bout en bout conformément aux termes du contrat de vente/achat de leurs mandants. Ces auxiliaires de transport sont soit « mandataires », soit « commissionnaires », les exportateurs et importateurs étant les donneurs d’ordre dans le processus.

    Il pèse sur le « mandataire » des obligations de moyens alors que sur le « commissionnaire », il pèse des obligations de résultat.

    Les différents métiers dans cette corporation sont entre autre :

    – Commissionnaire de transport ;

    – Affréteur maritime ou courtier ;

    – Groupeur/dégroupeur ;

    – Agent maritime de fret ;

    – Transitaire portuaire ;

    – Consignataire de navire et/ou de marchandise ;

    – Manutentionnaire portuaire ;

    – Commissionnaire en douane ;

    – Courtier en transport ou courtier en assurance ;

    – Avitailleur maritime ;

    – Etc….

    Aussi pour assurer la sécurité et la sureté du transport maritime aux approches et en zone portuaire, l’armateur ou l’affréteur sollicite les services des auxiliaires nautiques du transport maritime

    Les Auxiliaires nautiques

    Les activités des auxiliaires nautiques couvrent l’ensemble des services d’assistance maritime apportés aux navires à proximité ou dans les ports, et ce pour assurer la sécurité et la sureté du transport. Ce sont essentiellement :

    – Le remorquage portuaire ou hauturier ;

    – Le pilotage maritime (portuaire ou hauturier) ;

    – Le lamanage ;

    – Le dragage et service hydrographique ;

    Il est important de rappeler que le choix de la solution de transport consiste en la désignation d’auxiliaires de transport et au choix du mode de transport, en gardant en objectif :

    – Le respect des délais ;

    – Le gain financier ;

    – La sécurité et la sureté de la marchandise.

    Philippe Kouhon 

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