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    Transport en Côte d’Ivoire :  2000 milliards de Fcfa investis, y compris le projet du Métro d’Abidjan (Amadou Koné)

    Transport en Côte d’Ivoire :  2000 milliards de Fcfa investis, y compris le projet du Métro d’Abidjan (Amadou Koné)
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Au cours de la cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an entre le ministère des transports et les structures sous tutelle le mercredi 29 janvier 2020 à Abidjan, Amadou Koné a fait le point des performances réalisées dans les secteurs du transport aérien, routier, ferroviaire, maritime et portuaire.  Bilan jugé positif, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des hommes et femmes qui animent ces secteurs clés de l’économie ivoirienne.

    « L’année 2019, au titre des projets, programmes et activités, nous a permis d’améliorer les avancées notables que nous avons réalisées en 2017 et 2018 dans les quatre secteurs composant le Ministère des Transports, et d’envisager les perspectives pour davantage renforcer nos efforts de compétitivité et de modernisation et d’efficience » a introduit, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné.

    Au titre du secteur aérien

    Dira-t-il, au titre du secteur aérien, que la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, avec 761 734 passagers en 2019, demeure la première compagnie de la zone CEDEAO-CEMAC avec environ 52% de part de marché.

    « Afin de permettre le développement de la compagnie nationale, l’État a adopté le 8 Janvier 2020 un plan dit de compétitivité au profit de la compagnie devant lui permettre à terme de générer des revenus additionnels ou des économies de coûts chiffrés à environ 11 Milliards de FCFA par an » a-t-il poursuivi.

    Un trafic aérien globalement dynamique

    En 2019, le trafic à l’Aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan a atteint 2 271 700 passagers contre 2 187 868 en 2018, soit une progression de 3,3%

    « Les travaux d’extension de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan qui devraient prochainement démarrer, vont permettre de le faire passer de 2 à 5 millions de passagers dans sa première phase.

     Enfin les aérogares de Korhogo, San Pedro, Bouaké, Man, Odienné et Yamoussoukro seront complètement réhabilités et équipés en moyens de dernière technologie en 2020 (…)  En ce qui concerne la météorologie, d’importants efforts ont été consentis selon le ministre, à savoir : l’acquisition et l’installation de plusieurs stations météorologiques automatiques pour recueillir et transmettre des données en temps réel pour une meilleure protection des biens et personnes ; l’achèvement des études de l’important projet structurant que représente le dossier VIGICLIMM, qui va indubitablement hisser le système de la météorologie au rang des pays qui comptent dans l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) » a fait savoir le ministre ivoirien des transports.

    AU TITRE DU SECTEUR ROUTIER

    Comme nouveauté, au titre du transport urbain, un accord de financement signé le mardi 26 novembre 2019, avec IVECO a permis la livraison de 250 Autobus dont 50 articulés.

    « Des négociations sont en cours avec SCANIA pour la signature d’Accords commerciaux portant sur 200 Autobus, l’objectif étant de porter le parc de la SOTRA de 2 000 000 autobus en 2020. De plus, il est envisagé la construction d’un réseau de 157 km dédiés à la circulation des bus » a-t-il annoncé.

    Afin de gérer le système des transports urbains à Abidjan et sa banlieue et d’y faciliter la mobilité des populations, une autorité administrative dénommée Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan « AMUGA » a été créée ainsi que « l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) » le mercredi 29 janvier 2020, organisme d’encadrement, qui aura pour mission de réguler et de créer les conditions d’un meilleur exercice du métier de transporteur sur toute l’étendue du territoire.

    AU TITRE DU SECTEUR FERROVIAIRE

    Poursuivant au titre du secteur ferroviaire, le ministre a rappelé les conditions et modalités de la mise en service de la ligne 1 du Métro d’Abidjan.

    D’un coût global de 1,36 milliard d’euros, soit 893 milliards de FCFA, la construction de cette ligne commencera avec les travaux de terrassement en fin d’année 2020 avec un délai d’achèvement fixé de 63 mois.

    Il transportera à terme plus de 500 000 passagers par jour. Long de 37 kilomètres, il suit un corridor naturel de communication en desservant 18 stations, du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne avec la construction d’un viaduc sur la lagune Ebrié.

    En ce qui concerne les projets ferroviaires d’intégration régionale, il a été convenu, entre autres, avec les Ministres en charge des Transports concernés par le projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé, réunis à Abidjan le 07 novembre 2019, de vider tous les contentieux existants relatifs à la mise en concession des réseaux ferrés au plus tard le 31 décembre 2020.

    AU TITRE DU SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE

    À ce titre, le ministre a annoncé la réalisation d’importants travaux de développement, notamment la finalisation des travaux d’infrastructures du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2), l’approfondissement des quais 13 et 14, la mise en service du boulevard situé entre le carrefour Comafrique et la gendarmerie du port, offrant une voie alternative au boulevard du port ; l’ouverture de voies de desserte comprenant un pont devant relier les quartiers de Vridi (Port-Bouët) et de Zone 4 (Marcory). D’un coût estimé à 560 milliards de FCFA, les travaux sont financés à 85 % par un prêt de la banque chinoise d’import-export China Exim Bank. Les 15 % restants sont supportés par l’État ivoirien et des banques locales et régionales.

    « Dans cette dynamique, le volume du trafic global du Port Autonome d’Abidjan a atteint 25. 827.167 tonnes en 2019. Un chiffre en hausse de 7% par rapport à celui de 2018 » a-t-il fait savoir.

    En ce qui concerne le Port de San Pedro, le Chiffre d’Affaires est en progression continue depuis 2011 et le résultat d’exploitation se consolide à +160 millions de FCFA en 2019 avec un résultat net bénéficiaire de 671 millions de FCFA ;

    Ces évolutions témoignent du renforcement de la part de marché du Port de San Pedro en Côte d’Ivoire pour les produits tels que le cacao, le caoutchouc, l’huile de palme et dérivés d’une part et d’autre part des actions commerciales ardues menées par la Communauté portuaire en direction des produits nouveaux à fort potentiel qui jusque-là ne transitaient pas par le port de San Pedro. Il s’agit de l’engrais, de la noix de cajou, du coton des régions nord ivoiriennes, du Mali et même du Burkina Faso, du nickel et du manganèse.

    « Le transport est l’un des secteurs ayant enregistré d’importants investissements ces dernières années. Si l’on prend en compte le métro, c’est plus de 2 000 milliards de francs CFA qui lui sont consacrés (…) Tous ces acquis sont le fruit de nos efforts conjugués. Qu’ils nous ouvrent les perspectives meilleures qui constitueront pour nous une bonne rampe pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

    Je voudrais saisir cette occasion pour remercier chacune et chacun de vous pour sa franche collaboration et pour sa précieuse contribution à la réalisation de ces acquis » a-t-il conclu.

    Philippe Kouhon

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