Le jeudi 28 décembre 2023, Jules Tapsoba et Salifou Tiemtoré ont au cours d’une conférence de presse fait l’état des lieux du programme d’appui à la transition fiscale en Afrique de l’ouest (Patf). Cette conférence de presse a eu lieu dans un complexe hôtelier à Abidjan-plateau.
Dans le souci de renforcer l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest,la commission de la Cedeao et celle de l’Uemoa ont procédé à la mise sur place du Patf au cours de l’année 2020. À sa création,le projet visait à élargir l’assiette fiscale en vue d’augmenter le niveau de la recette fiscale intérieure, à renforcer la lutte contre la fraude, l’évasion fiscale, la corruption, renforcer la coordination et les capacités institutionnelles de la Cedeao et de l’Uemoa et surtout promouvoir le débat public sur la fiscalité intérieure.
Selon Salifou Tiemtoré, directeur de l’union douanière et de la fiscalité auprès de la Cedeao, les résultats sont réjouissants.
« Apres trois années d’exercice, le taux d’exécution est de 95%. Ce résultat est plutôt réjouissant même s’il reste encore des efforts à consentir pour voir les citoyens s’acquitter de leurs impôts. Aujourd’hui, la Cedeao est en phase de la mise en place de tout un dispositif pour accompagner les États surtout avec l’arrivée de madame Massandjé Touré-litsé qui est chargée de cette question. Nous sommes heureux qu’à l’issue de deux années de travail avec l’agence At-linpico et l’Ocde, nous sommes arrivés à faire adopter deux textes communautaires par les chefs d’État.Ce texte donne la possibilité de travailler sur la Taxe sur la valeur ajouté (tva) de manière efficace ».
Pour sa part, jules Tapsoba, coordonnateur du patf en Afrique de l’ouest,assistant technique auprès de la cedeao a donné les objectifs de la présentation du Patf à la presse.
« Nous avons présenté ce programme à la presse pour favoriser le plaidoyer auprès des différents acteurs qui constituent les piliers des différents outils régionaux que nous avons mis en place au profit des États membres», a souligné le coordonnateur du patf en Afrique de l’ouest,assistant technique auprès de la cedeao.
Olivier Dion avec Gérard Batoua