Afrikipresse
    Afrique

    RD Congo : Tout savoir sur l’inspection générale des finances et sa patrouille financière

    RD Congo : Tout savoir sur l’inspection générale des finances et sa patrouille financière
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo est une institution publique directement placée sous l’autorité du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Son objectif est de concrétiser la vision du président de la République dans sa lutte contre la corruption, les détournements de fonds publics et la promotion de la bonne gouvernance.

    L’IGF exerce diverses missions visant à assurer la bonne gestion des opérations financières de l’État congolais, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et paraétatiques. Elle intervient aussi au niveau des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant d’un concours financier sous forme de participation au capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie venant de l’État ou des entités rattachées à elle.

    Créée il y a plus de 30 ans, cette institution a récemment fait parler d’elle avec la nomination du Chef de Service, Jules Alingete en juillet 2020.  

     Les missions de l’IGF

    L’Inspection Générale des Finances effectue trois types de contrôle : le contrôle a priori, le contrôle concomitant et le contrôle a posteriori. 

    Le premier type de contrôle est effectué dans les institutions où les cas de corruption sont inférieurs à 10%. Ainsi, l’audit ou la vérification est effectué avant la mise en œuvre de l’action/décision. 

    Quant au contrôle concomitant, l’IGF dispose d’inspecteurs présents dans les institutions où les cas de corruption sont inférieurs à 40%. Dans ces instances, le contrôle est effectué au moment où le gestionnaire pose l’acte ou prend une décision. 

    Enfin, avec le contrôle a posteriori, la vérification se fait après qu’un acte ou une décision ait été pris. Les inspecteurs de l’IGF contre-vérifient alors cette décision.

    Cette institution supérieure de contrôle effectue également des missions de contre-vérification de toutes les situations fiscales ou parafiscales des contribuables ou des débiteurs d’impôts, de droits, de taxes ou de redevances. Cela peut être soit en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution normale d’une mission de contrôle ou de vérification, à la demande des autorités politiques et administratives, à la demande des autorités judiciaires, ou à la demande de tiers.

    La patrouille financière

    L’Inspection Générale des Finances effectue essentiellement une patrouille financière, qui est un contrôle concomitant pour rationaliser les dépenses de l’État. L’IGF ne contrôle pas les comptes de l’État, mais veille plus tôt à la bonne gestion des deniers publics. En outre, l’inspection soutient les différentes institutions financières dans la mobilisation des recettes et la gestion de ceux-ci. C’est ainsi que depuis  la redynamisation de l’IGF en 2020, la République Démocratique du Congo a vu le budget de l’État augmenter considérablement. 

    Le Chef de Service à l’IGF, Jules Alingete, a indiqué que «la corruption, c’est tout un système. Le détournement est une maladie, qui est dans l’ADN de beaucoup de gestionnaires. Le changement n’est pas facile et la lutte ne se fera ni en une journée ni en une année. Asseoir la transparence et la bonne gouvernance, cela prend du temps. La corruption est un fléau qui met la RDC à genoux et nous devons la combattre.»

    avec Sercom

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture


    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON


    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive

    “L’Ombre et la Proie” : le roman de l’ambassadeur Ibrahim Touré arrive


    Chronique du lundi -le projet de monnaie commune entre les trois États de l’AES : rêve ou réalité ? pour en finir avec le débat sur le franc cfa, monnaie coloniale

    Chronique du lundi -le projet de monnaie commune entre les trois États de l’AES : rêve ou réalité ? pour en finir avec le débat sur le franc cfa, monnaie coloniale


    Entre soupçons et tensions : l’obsession d’Ibrahim Traoré contre le régime d’Alassane Ouattara

    Entre soupçons et tensions : l’obsession d’Ibrahim Traoré contre le régime d’Alassane Ouattara


    L’attaque terroriste au Bénin révèle les limites de l’option militaire au pouvoir, une menace pour la sécurité de la sous-région ouest africaine

    L’attaque terroriste au Bénin révèle les limites de l’option militaire au pouvoir, une menace pour la sécurité de la sous-région ouest africaine



    À lire aussi