La Côte d’Ivoire ne jouera pas la finale du tournoi qualificatif de la CAN U20 de la Zone UFOA B de football. Elle a été éliminée par le Nigeria ce mardi 17 mai 2022 en demi-finale au stade Seyni Kountché de Niamey. Les Nigérians ont pris le meilleur sur les Ivoiriens par 2-1 à l’issue des prolongations, privant du coup leur adversaire de la phase finale de la CAN en 2023 en Égypte.
Fin de parcours pour la Côte d’Ivoire qui rêvait d’une finale et d’une participation à la CAN. Malheureusement le Nigeria était là pour lui imposer son jeu à travers un argument physique. En face le jeu purement technique n’a pas été payant. Au but de Daniel Daga à la 4ème, Seydou Traoré a remis les pendules à l’heure dans le temps additionnel.
La seconde période a été sans grand éclat ce qui a conduit les deux formations aux prolongations. Les différents changements opérés de part et d’autre ont été bénéfiques au Nigeria puisque Ibrahim Yahaya entré peu en jeu après le début des prolongations à réussi à inscrire le but de la victoire (116ème) au grand bonheur de ses supporteurs.
Les quatre minutes restantes n’ont en rien changé la donne puisqu’aucun autre but n’a été inscrit jusqu’au coup de sifflet final. Pour l’apothéose ce vendredi 20 mai 2022, le Nigeria affrontera le Bénin vainqueur du Burkina Faso (2-1) tandis que la Côte d’Ivoire tentera d’accrocher la médaille de bronze dans le match de classement face au Burkina Faso.
Adou Mel, envoyé spécial à Niamey (Niger)