Le président de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, Seydou Kiebré est allé à la rencontre des acteurs de la filière cacao – café de la région du Cavally.
Seydou Kiebré s’est rendu successivement à Toulepleu puis dans des villages frontaliers (Pekan Barrages, Pahoubly, Bakoubly, Tiobly, Nezobly et Guehedé) le dimanche 8 octobre 2023. Plusieurs rencontres, portant sur la fuite du cacao et du café, ont été l’occasion pour le premier responsable de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, d’inviter les uns et les autres à lutter contre l’évasion des produits d’exportation vers les pays limitrophes.
A cette occasion, il a, bien qu’ayant situé toutes les responsabilités, souhaité que les agents fassent correctement le travail pour lequel l’Etat les a engagés, celui de la protection de l’économie. Il a par ailleurs appelé à la conjugaison des efforts de tous pour endiguer le phénomène : « Nous, les paysans devrons être les premiers à lutter contre ce phénomène »
Au cours des échanges, de nombreux intervenants ont indexé ouvertement les forces de l’ordre et de Sécurité, qui laissent sortir les produits.
Répondant à ces préoccupations, Seydou Kiebré a mis en garde les planteurs qui préfèrent vendre leurs productions à l’extérieur oubliant qu’ils ont des enfants qui vont à l’école, dans les hôpitaux et autres infrastructures construites par l’argent du cacao. « Tout planteur qui veut le développement doit vendre son cacao ici », a-t-il ajouté. Il a félicité les forces de l’ordre qui ont permis de saisir des camions en partance pour les pays limitrophes.
Les producteurs ont salué cette initiative, apportant leur soutien à l’action de l’Etat « Avec quoi l’Etat de Côte d’Ivoire va construire les universités, les routes, les écoles si nous continuons de vendre notre cacao au Libéria ou en Guinée ? », s’est interrogé Guéhi Eloi, planteur à Nezobly.
Cette interrogation a situé les populations sur les dangers de la fuite du cacao et du café qui sont les principales sources de revenu financière des populations de la région.
Au terme des échanges, Seydou Kiebré a mis à la disposition des planteurs des téléphones et du numéraire pour leur permettre de dénoncer les fraudeurs. Après Toulepleu, Seydou Kiebré se rendra à Sipilou, Danané, Zouan-hounien pour continuer la sensibilisation.
SC